LE PORT DE QUÉBEC TRANSBORDE 24 MILLIONS DE TONNES EN 2016

10/01/2017

LE PORT DE QUÉBEC TRANSBORDE 24 MILLIONS DE TONNES EN 2016

Québec, le 10 janvier 2017 – L’année 2016 marque la reprise de la croissance du tonnage au Port de Québec. Après 3 années où les bilans étaient marqués par un cycle baissier des matières premières, le port enregistre une hausse des tonnages transbordés avec 24 millions de tonnes en 2016, soit une hausse de près de15 % sur l’année dernière.

« Cette performance vient mettre en lumière l’importance du positionnement stratégique du Port de Québec sur les grandes routes de commerce international et surtout ses avantages uniques sur le corridor Saint-Laurent/Grands Lacs avec ses 15 m de profondeur d’eau à marée basse et sa pleine intermodalité », a souligné Monsieur Girard.

150,000 visiteurs

L’Administration portuaire de Québec a connu une très belle saison de croisières 2016 marquée par le développement d’une toute nouvelle clientèle, soit les navires de luxe. Au cours de la saison, le port a accueilli 102 visites de navires. Ce sont au total 24 lignes de croisières différentes qui ont fait escale à Québec transportant de ce fait plus de 108 928 croisiéristes et 41 304 membres d’équipage pour un total de 150 232 visiteurs.

Lors du weekend du 30 septembre au 3 octobre, le port et les partenaires touristiques ont dû relever un défi logistique important en accueillant un nombre record de 10 navires et 44 000 visiteurs durant ces journées fort achalandées. Cet achalandage a nécessité une orchestration et une collaboration sans précédent de la part de tous les partenaires du port.

Environnement

2016 aura été aussi une année de reconnaissance au chapitre du travail accompli par le port et ses utilisateurs en matière environnementale. En effet, le port s’est vu décerner deux reconnaissances internationales avec d’abord l’Alliance verte qui reconnaît les efforts réalisés ces dernières années en matière d’environnement en accordant au port le niveau excellence et leadership, et la note de 5 sur 5.
En octobre dernier, l’Administration portuaire de Québec s’est vue également décerner le « Marine Environnent Protection Awards for Ports 2016 » par l’organisation de la « North American Marine Environnent Protection Association » (NAMEPA).
Dans la même veine, en octobre dernier à Amsterdam, Québec a obtenu la tenue du Congrès 2018 de l’Association internationale Ville-Port (AIVP). Ce choix vient souligner l’importance accordée à une cohabitation harmonieuse avec la communauté. L’événement de 2018 marquera une première visite de l’Association International Ville-Port en Amérique du Nord. Ce sont donc plus de 500 personnes venant de tous les continents qui se réuniront ici à Québec pour discuter des liens entre les villes et les ports.

Rappelons que l’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Chaque année les navires qui passent par le port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. Le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer plus de 8 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de KPMG/SECOR.

Pour information :

Conseillère, Relations publiques et Événements