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Médias et relations publiques

LE PORT DE QUÉBEC SALUE LA NOUVELLE STRATÉGIE POUR L’AVENIR DES TRANSPORTS AU CANADA : TRANSPORT 2030

03/11/2016

Québec, le 3 novembre 2016 - Le Président-directeur général, M. Mario Girard accueille positivement la stratégie pour l’avenir des transports, Transport 2030, présentée ce matin devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain par l’honorable ministre des Transports Marc Garneau. Cette stratégie fondée sur 5 thèmes fondamentaux, dont le transport maritime, vise à favoriser la croissance économique au Canada.

La mise en place de la stratégie de Transport 2030 comprend une enveloppe de 10,1 milliards de dollars qui stimulera la croissance et générera des emplois dans le domaine maritime. Cet investissement permettra à nos corridors de commerce de devenir plus compétitifs. Le port est assuré que cette stratégie servira de levier pour son projet d’agrandissement, Beauport 2020, et le positionnera avantageusement afin de saisir les nouvelles opportunités d’affaires créées par la croissance constante du commerce maritime.

« Le plan du ministre des Transports propulse les bases de la croissance économique du pays par l’entremise du réseau vital des voies maritimes et des ports. Ce plan est ambitieux et prometteur pour toute l’industrie alors que le gouvernement souhaite être un chef de file en matière de corridors de transport maritime compétitifs, sécuritaires et économiquement viables. C’est certainement une stratégie qui, jumelée à nos efforts de développement, permettra la croissance économique de la région et du pays. Cette approche alliant développement durable et croissance économique est porteuse d’avenir pour toutes les villes-ports canadiennes et témoigne de l’importance qu’accorde le gouvernement à l’industrie maritime», a souligné Monsieur Girard.

Rappelons que le Port de Québec jouit d’un avantage stratégique unique au Canada alliant 15 m de profondeur d’eau à marée basse, une intermodalité complète et un positionnement stratégique qui lui permettent d’être une plate-forme de commerce international pour le Canada en lui procurant un accès au marché des Grands Lacs. Pôle maritime majeur dans le Corridor Saint-Laurent/Grands Lacs, les activités du Port génèrent plus de 13 252 emplois directs et indirects pour l’ensemble du Canada selon la dernière étude de KMPG effectuée pour le compte du Port de Québec en 2016. Chaque navire commercial amarré au port injecte 600 000 $ en moyenne dans l’économie, principalement de la région de Québec.

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