Dernières données reçues: : 2024/03/28 à 13:03

Demain
vendredi 29 mars

Couvert

EXCELLENCE ET LEADERSHIP POUR LE PORT DE QUÉBEC EN RAISON DE SA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE

31/05/2016

Québec, 31 mai 2016 – Le Président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ), M. Mario Girard, est fier du résultat obtenu dans le cadre du programme de l’Alliance verte qui reconnait les efforts réalisés ses dernières années en matière d’environnement en accordant le niveau excellence et leadership pour notre organisation.

Ce résultat fait notamment suite à la mise en application du premier plan d’action en développement durable de l’histoire du Port de Québec. Ce plan, qui couvrait les années 2014 et 2015, avait au préalable fait l’objet d’une démarche de consultation et de balisage des meilleures pratiques dans le domaine. Celui-ci visait trois grands objectifs :

• Être reconnu par la communauté comme un gestionnaire exemplaire de son territoire
  • Poursuivre l’amélioration constante de sa performance environnementale sur l’ensemble du Port de Québec
  • Développer et entretenir une relation Ville-Port respectueuse de la communauté

« L’intégration des principes de développement durable dans le fonctionnement de l’APQ devenait incontournable pour le développement de l’organisation, son intégration harmonieuse dans la communauté et sa pérennité. Nous sommes très fiers du résultat atteint via ce plan d’action » a mentionné Monsieur Girard.

Pour l’Administration portuaire, la gestion responsable de l’environnement est à la fois une obligation éthique et une priorité d’entreprise. L’APQ reconnait que l’avenir à long terme du port et des collectivités où elle exerce ses activités dépend de la performance de ses installations et de ses opérations. Plusieurs initiatives ont ainsi été mises en œuvre afin d’améliorer la performance environnementale de l’APQ. Bien que cette dernière soit fière que les actions amorcées au cours des dernières années se reflètent dans les excellents résultats obtenus dans le cadre du programme de l’Alliance verte, l’APQ reste consciente qu’un défi de taille demeure : celui de conserver son niveau de performance ainsi que son esprit d’initiative.

Alliance verte : guider l’industrie maritime vers l’excellence environnementale

Le programme environnemental de l’Alliance verte offre un cadre détaillé permettant aux compagnies maritimes de d’abord mesurer puis réduire leur empreinte environnementale. Les participants au programme armateurs, ports, corporations de la voie maritime, terminaux et chantiers maritimes doivent démontrer une amélioration continue et mesurable, année après année, afin d’obtenir leur certification de l’Alliance verte. Ce programme environnemental volontaire est destiné à l’industrie maritime du Canada et des États-Unis et a pour principaux objectifs de :

• Renforcer la performance environnementale de l’industrie maritime par un processus d’amélioration continue;
  • Bâtir des relations fortes avec les intervenants de la voie maritime;
  • Faire connaître les activités de l’industrie maritime et ses avantages environnementaux.

Le fonctionnement du programme exige que chaque participant complète le guide annuel d’autoévaluation de l’Alliance verte. Les résultats déterminent le classement de chaque participant pour chacun des indicateurs de rendement, sur une échelle de 1 à 5. Le niveau 1 représente la veille réglementaire alors que le niveau 5 illustre le leadership et l’excellence. Les résultats sont soumis à tous les deux ans à un vérificateur externe indépendant afin d’assurer la rigueur et l’intégrité du programme. Le processus est également transparent puisque tous les résultats individuels sont rendus publics chaque année.

Pour information :

Conseillère, Relations publiques et événements