Port de Québec

Médias et relations publiques

ANIMATION ET MISE EN VALEUR DU PARC DU BASSIN BROWN

01/06/2018

ANIMATION ET MISE EN VALEUR DU PARC DU BASSIN BROWN
UNE PLACE PUBLIQUE ÉPHÉMÈRE ORNÉE DU JEFFY JAN II

Québec, le 1er juin 2018 – Le Musée naval de Québec et le Port de Québec ont dévoilé vendredi matin la nouvelle place publique éphémère au Parc du Bassin Brown, qui accueillera le Jeffy Jan II durant l’été. 

L’Escale Jeffy Jan II
Désireux d’animer le secteur, le Port de Québec s’est allié avec le Musée naval de Québec pour offrir au public une place éphémère unique à l’image des origines maritimes de la Ville de Québec

Les piétons et les cyclistes empruntant la promenade Samuel-De Champlain et les visiteurs du parc du Bassin Brown pourront y admirer le fameux navire Jeffy Jan II, fièrement mis de l’avant sur la place publique. À la fois ludique, expérientiel et naval, l’espace est agrémenté d’une installation modulaire dont le design, pensé et conçu par les firmes d’architecture hatem+d / Étienne Bernier Architecte, rappelle l’histoire et l’âme de notre magnifique ville portuaire.

« L’espace éphémère que nous dévoilons aujourd’hui s’inscrit dans la volonté du Port de Québec de faire connaître l’histoire et le patrimoine maritime et naval de la Ville qui a largement contribué à façonner le développement de la Ville de Québec tel que nous la connaissons aujourd’hui. Nous souhaitons sincèrement que les citoyens puissent s’approprier ce secteur du Port de Québec en famille et qu’ils apprécieront cette toute nouvelle place éphémère. » de mentionner Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.

Un yacht historique
Datant de 1939, le Jeffy Jan II, est le dernier témoin naval de la Deuxième Guerre mondiale à Québec. Durant la guerre, le yacht de luxe a servi à transporter des dignitaires sur le Fleuve, entre autres lors des conférences de Québec de 1943 et 1944, auxquelles Churchill, Roosevelt et MacKenzie King ont participé. À compter de lundi, et ce jusqu’au lundi 3 septembre, il sera possible d’en apprendre davantage à son sujet grâce aux panneaux d’interprétation et à la présence de guides sur place. L’aménagement de l’espace éphémère permettra aussi de s’y reposer, d’y expérimenter des techniques navales de base et d’y jouer à des jeux.

«Avec ce projet, nous avons voulu offrir à la population de Québec une première place éphémère navale, en bordure du Fleuve. Cet été, le Jeffy Jan II entrainera dans son sillage tous les visiteurs qui y feront escale, que ce soit pour y contempler ce magnifique yacht, en apprendre sur l’histoire navale, ou faire une pause en profitant de l’air marin.» de mentionner André Kirouac, Directeur du Musée naval de Québec
Le Port et le Musée tiennent aussi à remercier l’appui de la Direction histoire et patrimoine du Ministère de la Défense nationale du Canada et la Marine royale canadienne qui a permis cette mise en valeur authentique à notre patrimoine portuaire. Ce projet s’annonce comme un prélude prometteur à la promenade portuaire du Foulon, un trait d’union entre la ville, le fleuve et le port.

- 30 -


Source :

Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca

Dernières données reçues:
2018/11/13 à 17:11

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

22:00

Basse

05:54

Température
mardi 13 novembre

Température actuelle

1C

Neige

MAX / 2 MIN / -2

Lever 06:46 AM  Coucher 04:14 PM

mercredi 14 novembre

Vent

MAX / -4 MIN / -10

Lever 06:47 AM  Coucher 04:13 PM

Vent

SSO 5 km/h (3 kts)

Humidité

92%

Pression

100.9kPa

Température de l'eau

4.8C (40.7F)

FermerFermer