Port de Québec
Température de l'eau

7.7C (45.9F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

15:48

Haute

20:21


Température de l'eau

7.7C (45.9F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

15:48

Haute

20:21


Médias et relations publiques

PROJET D’UN TERMINAL DE CROISIÈRES AU QUAI 30 ÉTAPES DU PROCESSUS ENVIRONNEMENTAL DE PARTICIPATION CITOYENNE

23/08/2019

Rappelons que c’est en août 2018 que l’APQ annonçait la réalisation de son projet d’amélioration de ses infrastructures d’accueil de croisière internationale avec la construction d’un second terminal de croisières qui sera situé au Quai 30. La réalisation de ce projet porteur pour l’industrie touristique et maritime nécessite un investissement total de 30M$ et est rendue possible grâce à une contribution de 15M$ du gouvernement du Québec et de 5M$ de la Ville de Québec. 

Le projet proposé
Pour conserver son rôle de port d’embarquement-débarquement stratégique sur le Saint-Laurent, le Port de Québec se doit d’ajuster ses infrastructures d’accueil pour s’adapter à la taille croissante des navires de l’industrie des croisières. Alors que la capacité du Terminal Ross Gaudreault est limitée à l’accueil simultané de moins de 3600 passagers en opération d’embarquement et de débarquement, le second terminal sera destiné à l’accueil des navires de grand gabarit (4 000 à 5 000 passagers), incluant l’aménagement du site, des accès et des passerelles. 

Rappelons que cette nouvelle construction permanente au Quai 30 viendra remplacer les installations temporaires au même quai qui servent présentement à accueillir les croisiéristes, assurant ainsi une nette amélioration de l’expérience client.

L’engagement du Port de Québec de se doter d’infrastructures de croisières adaptées aux perspectives de l’industrie a émergé d’une volonté de la communauté d’affaires et touristiques de Québec de poursuivre le développement du secteur lors du tout premier forum sur les croisières internationales tenu en 2014. À l’instar du terminal de croisières Ross Gaudreault, le terminal de croisières du quai 30 pourrait être utilisé pour d’autres fonctions lorsqu’il n’est pas utilisé par les croisières. 

Ce projet sera soumis à l’étude dans le cadre du processus environnemental de participation citoyenne.

Obligations pour le promoteur (APQ) :
Le promoteur doit répondre aux obligations qui suivent pour faire progresser son projet, soit l’obligation :  

•    Informer et impliquer les citoyens selon différents mécanismes ;
•    Faire appel à une firme indépendante pour produire les études des effets environnementaux ;
•    Prendre en compte les commentaires émis par les citoyens.

Étapes d’analyse du projet et calendrier : 

1.    L’Administration portuaire de Québec invite les citoyens à émettre leurs commentaires sur le projet à l’adresse suivante : http://consultation-citoyens.portquebec.ca/fr dès le mercredi 28 août 2019.
2.    Les citoyens disposeront d’une période de 30 jours pour soumettre leurs commentaires.
3.    Les citoyens seront invités à participer à des séances de consultations sous forme de portes ouvertes planifiées par le promoteur, le 29 août 2019 de 12h à 20h au Terminal de croisières.
4.    Les mémoires et les rapports seront compilés et transmis au promoteur.
5.    En fonction des modifications apportées à l’Évaluation des effets environnementaux (l’ÉEE) préliminaire, une ÉEE bonifiée pourra être aussi publiée sur le site de l’APQ.
6.    Une fois la décision rendue sur le projet, l’APQ publiera sur son site Internet la décision prise sur le projet évalué.

À propos du PEPC

En vertu des pouvoirs qui lui sont conférés et des responsabilités qui en incombent, une autorité fédérale doit déterminer la probabilité que des effets environnementaux négatifs importants soient causés par un « projet » réalisé sur le territoire domanial. Cette obligation s’applique à l’Administration portuaire de Québec (APQ). De même l’APQ a clairement énoncé, entre autres via son plan d’action en développement durable, sa volonté de transparence et de collaboration avec la communauté.

Le Processus environnemental de participation citoyenne (PEPC) est basé sur une approche de gestion de risques qui est fonction de l’importance des projets et des impacts potentiels qu’ils sont susceptibles d’entraîner sur l’environnement et la communauté.
Terminal croisières-Quai 30

                                                                                                                                           - 30 -

Source :

Marie-Andrée Blanchet 
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
[email protected] 
 

Température de l'eau

7.7C (45.9F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

15:48

Haute

20:21