Port de Québec
Dernières données reçues: : 2020/07/11 à 09:07

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

25 °C
samedi 11 juillet

Pluie
Max: 26 °C / Min: 20 °C
Lever 05:04 AM  Coucher 08:39 PM

Vent

ENE: 16 km/h
(9 kts)

Humidité

78%

Pression

100.0kPa

Température de l'eau

24.2C (75.6F)

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

11:21

Basse

19:00


Demain
dimanche 12 juillet

Pluie
Max: 26 °C / Min: 19 °C
Lever 05:05 AM  Coucher 08:39 PM

Dernières données reçues: : 2020/07/11 à 09:07

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

25 °C
samedi 11 juillet

Pluie
Max: 26 °C / Min: 20 °C
Lever 05:04 AM  Coucher 08:39 PM

Vent

ENE: 16 km/h
(9 kts)

Humidité

78%

Pression

100.0kPa

Température de l'eau

24.2C (75.6F)

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

11:21

Basse

19:00


Demain
dimanche 12 juillet

Pluie
Max: 26 °C / Min: 19 °C
Lever 05:05 AM  Coucher 08:39 PM

Bilan 2019On s'engage

De nombreuses actions et divers aménagements témoignent aussi de l’engagement du Port vis-à-vis des utilisateurs de ses installations et services et de ses partenaires et membres de la communauté voisine de ses installations.

Opération et environnement

3 118 arbres, arbustes et
herbacés ont été plantés à
ce jour
1000 arbres distribués aux
citoyens de Québec
38 bénévoles du Port de Québec
et de QSL ont nettoyé les
berges de baie de Beauport

Finition du réaménagement du toit végétal du bâtiment de l’anse Brown

Le toit végétal du bâtiment principal, situé à l’anse Brown, a été complètement réaménagé. Nous avons récupéré certains végétaux et en avons planté de nouveaux. Les espèces ont été soigneusement choisies en fonction de leur lieu de plantation et de leur agencement avec le milieu. La disposition des plants, en forme de courbes, représente les ondulations de l’eau. Les espèces légères et hautes suivent les mouvements du vent. Ce réaménagement agrémente la visite des piétons qui s’y aventurent et offre de belles variétés de végétaux pour les insectes, notamment les abeilles.

Aménagement de la bordure du stationnement du Strøm spa nordique

Le plan d’aménagement a été créé en 2019. La plantation devrait avoir lieu en 2020. Cet aménagement agrémentera les lieux. Il sera composé d’espèces indigènes spécialement choisies pour favoriser leur croissance dans un milieu urbain, et pour camoufler le stationnement et la luminosité dégagée par les phares des voitures ainsi que les lampadaires.

Plantation à la baie de Beauport avec l’Association forestière des deux rives

Ce projet a été élaboré pour favoriser le déploiement d’une trame verte et d’un programme éducatif pour le secteur de la baie de Beauport. Ce projet vise à végétaliser la baie de Beauport ainsi qu’à favoriser la connectivité des milieux naturels et aménagés du site, la protection de la biodiversité, l’intégration des activités portuaires dans la communauté, la sensibilisation à l’environnement, l’interprétation de composantes environnementales et sociales, et la diminution de l’empreinte carbone de l’APQ. Il crée des milieux terrestres naturalisés en aménageant et en densifiant la végétalisation, tout en respectant les zones.

Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Association forestière des deux rives et le Fonds d’action Saint-Laurent. À ce jour, 422 arbres, 1181 arbustes et 1515 plantes herbacées ont été plantés, et 155 bénévoles y ont contribué. L’APQ tient à remercier le Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), la Fondation TD des amis de l’environnement (FAETD) et le Jour de la Terre (Demain la forêt), ainsi que les employés de Siemens, d’Englobe et de l’Association forestière des deux rives (AF2R) pour leur implication dans ce projet.

BioBlitz

Dans le but de valoriser la présence des milieux humides dans le secteur de la baie de Beauport, une activité a été organisée par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E) avec la collaboration de l’APQ. Cette activité offrait aux participants la chance de faire l’inventaire de la faune et de la flore du milieu en étant assistés par des experts dans l’identification des espèces répertoriées. De plus, des activités d’interprétation, des kiosques et des conférences ont été organisés.

Journée de distribution de plants d’arbres

La journée de distribution de plants d’arbres a eu lieu le 24 mai 2019 au Port de Québec pour souligner le mois des arbres. Mille arbres ont été distribués gratuitement aux citoyens ainsi qu’aux utilisateurs et aux employés de l’APQ. Cette journée a été un succès.

Abattage de frênes morts et malades, atteints par l’agrile du frêne

L’APQ a procédé à l’abattage des frênes morts et malades en raison de l’invasion de l’agrile. Au total, en 2019, 50 frênes ont été coupés et essouchés. Il est convenu que 50 arbres seront plantés en 2020 pour remplacer les frênes abattus. Les espèces indigènes d’arbres sélectionnées seront retenues notamment en fonction de leur résistance aux maladies et aux conditions du milieu.

Protection des frênes en bon état

Afin de contribuer à freiner l’invasion de l’agrile du frêne, l’APQ a donné un mandat à l’organisation GDG Environnement. Cette dernière travaille sur un protocole de recherche pour ralentir la propagation de l’insecte dévastateur. Ce protocole consiste à installer des pièges pour capter l’agrile et le recouvrir d’un champignon biologique, qui a pour effet d’éliminer l’insecte dans les jours suivants. Cet insecte devient un vecteur et peut transmettre le champignon à d’autres agriles adultes. En 2019, 15 pièges ont été installés à la baie de Beauport (endroit où il y a beaucoup de frênes en bon état). L’analyse des résultats démontre que cette action a été bénéfique pour le secteur.

Enquête sur la spongieuse asiatique

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a procédé à l’installation de trois pièges à des endroits stratégiques sur le territoire du port de Québec. Cette enquête visait à savoir si la spongieuse asiatique était présente à Québec. Les résultats se sont révélés négatifs : on n’a détecté aucune présence de l’insecte.

Plan de gestion de l’eau

L’APQ a poursuivi ses efforts afin de réaliser et de mettre en œuvre un plan détaillé de gestion de l’eau. Neuf nouveaux puits d’observation ont été installés afin de suivre la qualité des eaux souterraines. Ces nouvelles installations portent à 16 le nombre de puits d’observation permanents en fonction sur le territoire de l’APQ dans les secteurs de Beauport, de l’Estuaire et de l’Anse-au-Foulon. Ce réseau de puits d’observation permanents permettra de suivre périodiquement l’évolution de la qualité des eaux souterraines en période de crue printanière et d’étiage estival.

Projet d’économie circulaire avec la Ville de Québec pour l’engazonnement du stationnement du Strøm spa

Avec l’appui du Conseil régional de l’environnement (CRE) – Capitale-Nationale, l’APQ, Englobe et la Ville de Québec ont réalisé un projet d’économie circulaire dans le cadre des travaux d’engazonnement du stationnement du Strøm spa, à l’anse Brown. Le principe de l’économie circulaire consiste à utiliser les matières résiduelles de l’un pour en faire la matière première de l’autre, tout en limitant la consommation et le gaspillage de matières premières. L’objectif de ce projet était de valoriser les déblais d’excavation issus des travaux de voirie de la Ville de Québec. Pour ce faire, un terreau composé de déblais d’excavation de la Ville et de compost issu de matières organiques locales a été produit par Englobe. En tout, près de 300 tonnes de ce terreau ont été utilisées pour verdir le stationnement.

Nettoyage des berges de la baie de Beauport

En mai 2019, 38 bénévoles de l’APQ et de QSL ont participé au nettoyage des berges de la baie de Beauport. Des dizaines de sacs de déchets ont été collectés.

Nettoyage du bassin Louise

En juillet 2019, l’APQ et Plongée Nautilus se sont alliées pour effectuer le nettoyage du bassin Louise et de ses berges. Pour l’occasion, les citoyens ont été invités à se joindre à une équipe de plongeurs expérimentés. En tout, 80 participants ont permis le retrait de 836 kg de débris de toutes sortes, dont la moitié était du plastique.

Gestion des niveaux sonores

Un mandat a été attribué à une firme d’experts-conseils afin d’élaborer et de mettre en place un plan de gestion des niveaux sonores pour le territoire portuaire. Ce plan de gestion permettra d’assurer un meilleur contrôle des bruits associés aux activités portuaires pour le voisinage. De plus, à l’automne 2019, tous les systèmes d’alarme de recul des équipements roulants de l’APQ ont été convertis en systèmes d’alarme à bruit blanc. Ce nouveau système permet un signal plus dirigé, qui s’estompe rapidement en dehors de la zone de danger. Cette mesure contribue à diminuer les nuisances sonores potentielles provenant des activités directes de l’APQ.

Gestion des sols

À la suite des analyses réalisées en 2017 afin de déterminer les meilleurs moyens de gérer les sols contaminés sur le territoire portuaire, l’APQ a réalisé, en 2018, des études toxicologiques et écotoxicologiques s’inscrivant dans une méthode de gestion des risques. Cette nouvelle approche, respectueuse de l’environnement et de la santé des travailleurs, permet à l’APQ de développer un plan de gestion des sols propre à un projet donné, dans l’objectif de maximiser la réutilisation de sols excavés sur place et de limiter autant que possible le transport et la disposition hors site. Cette méthode permet de réduire la production et les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques associés aux équipements d’excavation et au transport des sols. La réduction des volumes permet également d’éviter de stocker à très long terme des sols contaminés dans des lieux d’enfouissement et de réduire ainsi leur empreinte écologique. En 2019, deux plans de gestion des sols propres aux projets ont été réalisés, basés sur la méthode de gestion des risques.

Faune et flore – Nichoirs à hirondelles de rivage

En 2019, l’APQ a poursuivi le suivi des nichoirs à hirondelles de rivage sur son territoire. Les deux nichoirs conçus par l’APQ ont été utilisés et un total de 84 nichées ont été dénombrées. Fait intéressant, cette année, le taux de nidification a été plus grand dans le nichoir le plus récent.

Mise en place du Règlement NQ-11 – Tarif des droits pour assurer la protection de l’environnement

Le Règlement NQ-11 – Tarif des droits pour assurer la protection de l’environnement est applicable à toutes les marchandises manutentionnées dans les limites juridictionnelles de l’APQ ainsi qu’à toutes les lignes de croisières (tarif par passager). Ces droits sont appliqués afin de contribuer à l’amélioration des opérations en lien avec le respect et la protection de l’environnement, notamment pour l’acquisition et l’entretien des équipements de contrôle et de suivi, la prise en charge des sols et des sédiments contaminés, les interventions en cas de déversement, etc.

Alliance verte

L’APQ accorde une grande importance au respect et à la sauvegarde de l’environnement. À ce titre, l’APQ est membre de l’Alliance verte, un programme environnemental ambitieux destiné à l’industrie maritime du Canada et des États-Unis. Pour en apprendre davantage sur cet organisme et connaître le classement de l’APQ, nous vous invitons à visiter le site Web de l’Alliance verte, à www.allianceverte.org.

Plusieurs autres initiatives ont été entreprises en 2019 dans le cadre du Plan de développement durable de l’APQ. Il est possible de prendre connaissance de celles-ci en consultant le document : évolution du plan d’action de développement durable de l’administration portuaire de québec année 2019


Santé et sécurité


Relations avec la communauté