Port de Québec
Dernières données reçues: : 2021/09/18 à 06:09

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

19 °C
samedi 18 septembre

Journée partiellement dégagée
Max: 24 °C / Min: 16 °C
Lever 06:28 AM  Coucher 06:52 PM

Vent

OSO: 8 km/h
(4 kts)

Humidité

93%

Pression

101.5kPa

Température de l'eau

19.4C (66.9F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

12:48

Haute

17:51


Demain
dimanche 19 septembre

Journée dégagée
Max: 21 °C / Min: 11 °C
Lever 06:30 AM  Coucher 06:50 PM

Dernières données reçues: : 2021/09/18 à 06:09

Conditions climatiques

Québec

Température actuelle

19 °C
samedi 18 septembre

Journée partiellement dégagée
Max: 24 °C / Min: 16 °C
Lever 06:28 AM  Coucher 06:52 PM

Vent

OSO: 8 km/h
(4 kts)

Humidité

93%

Pression

101.5kPa

Température de l'eau

19.4C (66.9F)

Marée

Prochaine marée

Descendante

Basse

12:48

Haute

17:51


Demain
dimanche 19 septembre

Journée dégagée
Max: 21 °C / Min: 11 °C
Lever 06:30 AM  Coucher 06:50 PM

Rapport 2020Introduction

Mot de la présidente du conseil d’administration

Marie-Huguette Cormier
Marie-Huguette Cormier Présidente du conseil d’administration

ENTRE AGILITÉ ET PROSPÉRITÉ

2020 aura été pour chacune et chacun de nous une année de grande adaptation personnelle, familiale et professionnelle. En mon nom et en celui de tous les membres du conseil d’administration du Port de Québec, je tiens à exprimer à toute la population du grand Québec et du grand Lévis notre solidarité la plus entière face à ce coup du sort planétaire.

Au cours de sa longue histoire, le Port de Québec fut à la fois acteur et témoin de plusieurs épisodes difficiles qui ont frappé notre communauté et l’humanité.

L’année 2020 aura compté 10 mois où nous avons dû tout adapter, ou presque, et réviser nos habitudes et nos modes de vie et de travail.

Aujourd’hui, plus que jamais, le Port demeure un pilier, un gage d’assurance remarquable au cœur de notre économie, de notre société et de nos vies. Un véhicule de prospérité. Une organisation en qui nous pouvons avoir confiance.

Agilité comme mot d’ordre

Au cœur de ce bouleversement, j’ai pu voir à quel point le Port de Québec s’est immédiatement mis en mode agilité et continuité des affaires et, en raison des circonstances, a même pris la décision d’y ajouter un volet d’aide à la communauté.

Les troupes, avec notre président-directeur général au gouvernail, ont non seulement agi de manière très agile, mais elles ont redoublé d’efforts avec les usagers pour que les chaînes d’approvisionnement régionales ne soient jamais rompues.

Aujourd’hui, comme chaque année, ce rapport annuel se veut l’occasion de faire état de nos résultats, de nos décisions et de rappeler les principaux jalons qui ont marqué l’année. Ce rendez-vous demeure un forum privilégié pour faire le point sur notre implication communautaire et rappeler le rôle et la présence cruciale du Port dans le développement et l’avenir de notre grande région et de celles qui nous entourent.

Sur une note plus personnelle, l’année 2020 marque mon arrivée à la présidence du conseil d’administration, un conseil composé d’administrateurs aguerris. J’ai la chance de côtoyer des gens hautement qualifiés, des citoyens impliqués dans la communauté et résolument engagés dans la réussite du Port de Québec. Ils sont tous animés par la volonté de préserver la pérennité du Port par un développement qui contribue directement à la qualité de vie de notre communauté. Je les remercie sincèrement.

Collectivement, nous avons tous pris acte cette année, plus que jamais auparavant, de l’aspect crucial de se trouver au cœur de la chaîne d’approvisionnement mondiale.

Malgré un ralentissement économique dans les transports directement attribuable aux mesures mondiales de confinement, la santé financière du Port demeure solide. Au cœur de la chaîne logistique québécoise et canadienne si essentielle à laquelle nous contribuons quotidiennement, nous devons constamment évoluer pour maintenir notre compétitivité et notre attraction.

Cap sur la croissance

Un port demeure une organisation qui doit à tout prix se positionner sur les meilleures routes maritimes, ferroviaires et terrestres pour offrir la meilleure proposition de valeur en termes de compétitivité et d’efficacité des chaînes logistiques des différentes clientèles, et ce, en fonction de l’origine et de la destination des marchandises. Comme toute organisation, un port qui stagne décline.

Que ce soit en raison de nos partenariats renouvelés, de l’amélioration constante de nos infrastructures, de la diversification de nos activités, si bien incarnée dans le projet Laurentia, nous continuons d’améliorer sans cesse notre vision et nos actions pour durablement grandir et contribuer sur le plan socioéconomique à l’avancement de notre milieu. À cet égard, Laurentia reçoit l’appui de 188 municipalités du centre et de l’est du Québec, précisément en raison de son effet structurant sur l’économie régionale. Dans la même veine, plus de 130 entreprises de ce même territoire ont aussi témoigné de l’importance de ce projet pour leur développement.

L’impact dramatique de la pandémie sur notre saison des croisières 2020 et le dur coup de son annulation pour l’industrie touristique de Québec nous rappellent à quel point les activités portuaires doivent reposer sur plusieurs piliers d’affaires complémentaires.

Eu égard à cette activité, nous suivons de près la reprise de cette grande industrie mondiale. Mais, de toute évidence, 2021 ne sera pas une année de relance spectaculaire dans le monde des croisières.

Au chapitre des réalisations en lien avec l’environnement et le développement durable, nous avons posé des gestes concrets dans la dernière année en poursuivant l’avancement de notre plan d’action.

Avant de conclure, j’aimerais remercier chaleureusement tous les membres du conseil pour leur solidarité, leur professionnalisme et leur engagement à faire rayonner le Port ainsi qu’à veiller à sa bonne gestion et à sa croissance. Le conseil d’administration et ses comités se sont réunis à 22 reprises en 2020. C’est aussi avec enthousiasme que nous avons approuvé les orientations stratégiques et veillé à leur mise en œuvre, en collaboration avec l’équipe de direction.

Je tiens aussi à saluer le travail exceptionnel de tous les employés de l’APQ, dont le dévouement constant et le savoir-faire ont été, encore une fois, remarquables en cette année de grand dérangement.

Je veux aussi souligner la grande collaboration au quotidien et le travail névralgique réalisé par les utilisateurs et les partenaires gravitant dans l’environnement portuaire de Québec.

Je souhaite enfin remercier le président-directeur général, l’infatigable Mario Girard, pour sa détermination hors du commun, sa soif de nous amener toujours plus loin et sa gouvernance responsable de l’organisation.

Mille mercis à toute l’équipe pour le travail admirable accompli en 2020, pour sa grande capacité d’adaptation et pour l’optimisme insufflé dans l’amorce de cette présente année.


Marie-Huguette Cormier

Mot du président-directeur général


Conseil d’administration


États Financiers résumés de l’APQ