L’ensemble du trafic maritime mondial a connu une baisse de près de 10 % durant l’année 2020.
Pendant ce temps à Québec, il a fléchi de 6,8 %.
Carrefour logistique pour favoriser les échanges commerciaux, la manutention et l’entreposage des marchandises; infrastructures diverses au cœur des stratégies d’importation et d’exportation des entreprises; services maritimes en continu dans des chaînes logistiques qui relient environ 50 pays; instrument de développement touristique international et lieu recherché pour des activités événementielles : le Port et l’industrie maritime de Québec-Lévis sont intimement liés à la vitalité économique de la grande région de Québec.
Dans les faits, tel que lui confère la Loi maritime du Canada, le Port de Québec est au service du commerce extérieur canadien et génère, grâce à ses avantages stratégiques indéniables, d’importantes retombées économiques, notamment en raison de son rôle de point de transbordement pour de nombreux trafics de marchandises entre le marché des Grands Lacs et le reste du monde.
Ainsi l’ensemble des trafics de marchandises qui transitent par Québec et qui ont été produits dans de grands centres industriels nord-américains génèrent de la richesse et des retombées dans notre région. C’est ainsi que l’industrie agroalimentaire de l’Ouest canadien ou encore l’industrie sidérurgique des Grands Lacs créent des emplois de qualité ici, sans pour autant que la région de Québec n’ait les impacts associés à la présence physique de ces industries.
Il faut aussi se souvenir que les ports sont des maillons essentiels à l’essor économique d’un pays basé sur les échanges commerciaux comme le Canada. Un marché somme toute petit exige que certains intrants proviennent de l’extérieur et qu’une partie de ces marchés soient, eux aussi, desservis par navire. Un mode de transport qui, rappelons-le, demeure le plus efficace sur le plan environnemental.
Si la pandémie a durement fragilisé le secteur des croisières, les activités portuaires – bien que chamboulées – ont, plus que jamais, démontré toute leur pertinence. Les infrastructures portuaires répondent à un besoin fondamental et confèrent une richesse locale, tout en rendant plus compétitifs les utilisateurs.
Faits saillants
Principales industries desservies par le Port de Québec en 2020
Terminaux et clients
Mesures sanitaires
Accueil > À propos du port > Rapports annuels > Affaires économiques