Port de Québec
Dernières données reçues: : 2020/07/11 à 11:07

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Bilan 2019Affaires économiques

Développement des affaires

29 M de tonnes manutentionnées
2e meilleure année en
termes de tonnage

29 millions de tonnes manutentionnées en 2019, soit la 2e meilleure année de l’histoire du Port de Québec en matière de tonnage, après 2012.

Faits saillants et records en volume de marchandises :

Les volumes de minerai de fer et de ses dérivés ont été parmi les plus élevés des dernières années. QSL a renforcé son expertise dans ce créneau en développant un procédé de tamisage particulièrement apprécié par certains clients recherchant une qualité de produit supérieure.

Le terminal opéré par QSL, qui démontre toute la polyvalence de ses installations, a connu des hausses importantes des volumes de gypse et de sel en transbordement, dans les deux cas à destination du marché des Grands Lacs.

  • Gypse : 41 % de plus qu’en 2016, la dernière année record
  • Nouveau trafic de sel en transbordement

Valero, la plus importante raffinerie au Québec et la seconde en importance au Canada, est un partenaire de choix pour l’APQ. Valero opère le plus important terminal de produits liquides que l’on trouve sur le Saint-Laurent.

  • Pétrole brut : 8 % de plus qu’en 2007, la dernière année record

IMTT-Québec a connu la 3e meilleure année de la décennie sur le plan du trafic de marchandises. Le trafic de produits pétroliers raffinés et chimiques a contribué de façon significative aux résultats positifs de 2019.

Records du côté de Sollio et des importations d’engrais. Ces excellents résultats confirment le rôle important du trafic portuaire dans l’industrie agroalimentaire au Canada. En effet, Québec se démarque de façon significative avec son partenaire G3 qui gère les silos appartenant à l’APQ depuis plus de 50 ans, et bientôt grâce à la présence d’un nouveau terminal d’exportation de céréales avec Sollio Agriculture, le premier investissement du genre le long du Saint-Laurent depuis plus de 50 ans.

2019 aura été la première année d’opération du terminal de ciment de Béton Provincial dans le secteur de Beauport, la plus importante installation du genre au monde. L’excellente localisation géographique jumelée à la profondeur de l’eau dans le port constitue la pierre angulaire de ce développement.

Du côté de Glencore, les activités ont été soutenues en 2019, et la prochaine année s’annonce prometteuse en raison de l’installation planifiée de nouveaux équipements de manutention. Rappelons que Québec est au cœur de la chaîne logistique de Glencore pour le transport de nickel, reliant ainsi Québec et Baie Déception au Québec, Sudbury en Ontario et Kristiansand en Norvège.

Enfin, les autres activités et terminaux ont contribué de façon appréciable à l’excellente année qu’a été 2019 en matière d’achalandage maritime.


Laurentia


Croisières


Infrastructures


Le terminal


Marina – Au service des plaisanciers

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