Port of Québec

Development

Beauport 2020

A multifunctional deep-water terminal

Beauport 2020 510x335
Capitaine bateau 510x195

The Port of Québec is a deep-water port at the head of the St. Lawrence / Great Lakes trade corridor and plays a key role in this continental trade route, as the only port that can boast more than 11.5 metres in depth at low tide and full intermodality.

This makes the Port of Québec a strategic transfer point between the industrial and agricultural core of North America and the rest of the world. Accessible year-round, it is one of the most important Canadian ports, both in terms of tonnage and economic impact.

Challenges and solutions

The Port of Québec is operating at full capacity, with 100% of its spaces used and traffic at its wharves at a critical business threshold. Moreover, with intense competition between the ports on the eastern shore of the Americas, the Port of Québec must focus on developing new infrastructure to seize economic opportunities, maintain its current traffic and generate new revenue to maintain its existing infrastructure. The Beauport Bay beach is eroding with time. The current design will not ensure its sustainability in the long term.

This is the context of our new project: to create a new space for development that respects the environment and to rebuild and enhance the Beauport Bay beach recreational and tourist site.

Beauport 2020: A place for everyone

This strategic project will require a $190M investment to extend the wharf line, develop an area behind the wharf and rebuild and redesign the beach. Seventy percent of this investment will come from the private sector.

Here is a summary of the main elements of this project:

  • Extension of the current wharf line by 610 metres
  • Development of an area behind the wharf of 17.5 hectares
  • Connection to road and rail networks 
  • Construction of a retaining dike and a breakwater to safeguard port operations and consolidate the beach
  • Consolidation and expansion of the area of the Beauport Bay beach and enhancement of services offered

After the construction of the infrastructure, private investment of $250M to $400M may be obtained for the development of additional facilities to be built on the area behind the wharf following the rigorous application of an environmental assessment process involving public participation.

During the construction phase, which is estimated at five years, the project will create 1,200 jobs per year. Once the infrastructure is in place, it will lead to 1,100 additional permanent jobs and will bring in an additional $100M in economic benefits.

A rigorous process

To complete this strategic project, the QPA has been involved in a rigorous process for the last several years. Over 35 environmental studies have been carried out to ensure the best possible integration of the project into its surroundings. This has enabled the QPA to put forward a sound, well-defined project, both in terms of its financing and the environmental studies carried out.

Respecting the environment

The Québec Port Authority established its first sustainable development action plan in April 2014. Integrating sustainable development principles at the Port of Québec is an essential goal.

Formal commitments

The QPA has made other fundamental commitments for the construction of facilities for the Beauport 2020 project. Each terminal project that will be implemented in this new economic space will be subjected to an individual environmental assessment process involving the public. This new port territory will be exclusively reserved for terminal projects that are 100% covered. The QPA will also focus on the development of terminals that promote intermodality with a small carbon footprint (ship-to-ship or ship-to-train transfer). Finally, the QPA has committed to rebuilding and redesigning the Beauport Bay beach to protect the banks of this exceptional recreational and tourist site from erosion caused by tides and moving ice.

Conclusion

The Québec Port Authority is a financially independent organization. All its revenue is generated by its commercial activities. Activities related to the Québec industrial port community generate 13,250 jobs in Canada, almost 8,000 of which are in the Québec region. Québec’s port family helps create $1.35B in wealth for the country, 55% of which is in the region. The mission of the Québec Port Authority is to promote and develop maritime trade, to serve the economic interests of the Québec area and of Canada, and to ensure the Port of Québec’s profitability in a way that respects both the community and the environment.

The Port of Québec voluntarily subjected the Beauport 2020 project to an assessment under the Canadian Environmental Assessment Act, 2012, and under any other federal legislation that would make the project possible. The environmental assessment process, conducted by the Canadian Environmental Assessment Agency in collaboration with the government of Quebec and federal departments, has been underway since August 10. For the details of this approach, go to www.ceaa-acee.gc.ca/050/documents-fra.cfm?evaluation=80107.

comments powered by Disqus

Last Received Data :
2016/06/30 at 02:23

Climatic Conditions
Webcam Local Hour

Québec

Tides

Montante

Next Tide
Haute

03:00

Basse

03:03

Weather
Thursday 30 June

Current temperature

14C

Partly Cloudy Night

MAX / 27 MIN / 13

Sunrise 04:55 AM  Sunset 08:44 PM

Friday 1 July

Rainy

MAX / 29 MIN / 13

Sunrise 04:56 AM  Sunset 08:43 PM

Wind

SSE 1 km/h (1 kts)

Humidity

94%

Pressure

101.2kPa

Water Temperature

21.7C (71.0F)

CloseClose

Home > About the port > Development > Future projects

Port de Québec

Développement

Beauport 2020

Terminal multifonctionnel en eau profonde

Beauport 2020 510x335
Capitaine bateau 510x195

Port en eau profonde situé à la tête du Corridor de commerce Saint-Laurent―Grands Lacs, le Port de Québec joue un rôle incontournable au sein de cette route de commerce continentale en tant que seul port pouvant compter sur plus de 11,5 mètres de profondeur d’eau à marée basse et sur une pleine intermodalité.

De ce fait, le Port de Québec est un lieu de transbordement stratégique entre le cœur industriel et agricole de l'Amérique du Nord et le monde. Ouvert à la navigation à l'année, il est l'un des plus importants ports canadiens en termes de tonnage et de retombées économiques.

Enjeux et solutions

Le Port de Québec opère au maximum de sa capacité, avec 100 % des superficies utilisées et un achalandage à ses quais ayant atteint un seuil commercial critique. Par ailleurs, dans un contexte de vive compétition entre les ports de la côte est américaine, le Port de Québec doit miser sur l'aménagement de nouvelles infrastructures afin de saisir des opportunités économiques, de conserver ses trafics actuels et de générer de nouveaux revenus pour maintenir les infrastructures actuelles. Au fil du temps, la plage de la Baie de Beauport s'érode. L'aménagement actuel ne permet pas d'assurer sa pérennité à long terme.

C'est dans cette perspective qu'un projet est présenté : celui de créer un nouvel espace de développement respectueux de l'environnement et de consolider, puis de bonifier le site récréotouristique de la plage de la Baie de Beauport.

Beauport 2020 : c'est pour tous

Ce projet stratégique nécessite un investissement de 190 M$ pour le prolongement de la ligne de quai, l'aménagement d'un terrain d'arrière-quai et pour la consolidation et le réaménagement de la plage. De cet investissement, 70 % provient du secteur privé.

En résumé, voici les principaux éléments qui caractérisent ce projet :

  • Extension de 610 mètres de la ligne de quai actuelle
  • Aménagement d'un terrain d'arrière-quai d'une superficie de 17,5 hectares
  • Raccordement aux réseaux ferroviaires et routiers existants
  • Construction d'une digue de retenue et d'un brise-lame pour sécuriser les opérations portuaires et consolider la plage
  • Consolidation et accroissement de la superficie de la plage de la Baie de Beauport et rehaussement des services offerts

À la suite de la construction de cette infrastructure, des investissements privés potentiels de 250 à 400 M$ pour l'aménagement des installations supplémentaires à construire sur le terrain de l'arrière-quai à la suite de l'application rigoureuse du processus environnemental de participation citoyenne pourraient avoir lieu.

Durant la phase de construction estimée à 5 ans, le projet créera 1 200 emplois par année. Par la suite, l'ensemble de ces infrastructures permettra de créer 1 100 emplois permanents supplémentaires et un ajout de 100 M$ en retombées économiques.

Une démarche rigoureuse

Afin de mener à terme ce projet stratégique, l'Administration portuaire de Québec (APQ) s'est engagée depuis plusieurs années dans une démarche rigoureuse. Ainsi, plus 35 études environnementales ont été entreprises pour assurer la meilleure intégration possible du projet dans son milieu. Cet exercice a permis à l'APQ de présenter un projet bien défini et solide tant pour son financement que pour la réalisation des études environnementales.

Respect de l'environnement

L'Administration portuaire de Québec a mis en place son premier plan d'action en développement durable en avril 2014. L'intégration des principes de développement durable au Port de Québec est un incontournable.

Des engagements formels

Par ailleurs, l'APQ a pris des engagements fondamentaux par rapport à la construction des installations du projet Beauport 2020. Tous les projets de terminaux à être implantés sur ce nouvel espace économique seront soumis à un Processus environnemental de participation citoyenne (PEPC) distinct pour chacun d'entre eux. De plus, ce nouveau territoire portuaire sera réservé exclusivement à des projets de terminaux 100 % sous couvert. L'APQ misera également sur le développement de terminaux qui favorise une intermodalité à faible empreinte carbone (transbordement navire-navire ou navire-train). Enfin, l'APQ s'engage à consolider et à réaménager la plage de la Baie de Beauport afin de protéger ce site récréotouristique exceptionnel de l'érosion des berges causée par les marées et le mouvement des glaces.

En conclusion

L'administration portuaire de Québec est un organisme autonome financièrement. La totalité de ses revenus est générée par ses activités commerciales. Les activités reliées à la communauté industrialo-portuaire de Québec génèrent au total 13 250 emplois au Canada dont près de 8 000 dans la région de Québec. La famille portuaire de Québec permet de créer pour 1.35 G$ de richesse au pays, dont 55  % dans la région. Le Port de Québec souhaite continuer à développer sa mission qui consiste à favoriser et à développer le commerce maritime, à servir les intérêts économiques de la région de Québec et du Canada et à assurer sa rentabilité dans le respect de la communauté et de l'environnement.

Le Port de Québec a soumis volontairement le projet Beauport 2020 à la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale 2012 et à toute autre loi fédérale qui permettra la réalisation du projet. Ainsi, le processus d'évaluation environnementale menée par l'Agence canadienne d'évaluation environnementale en collaboration avec le gouvernement du Québec et les ministères fédéraux est enclenché depuis le 10 août dernier. Pour connaître les détails entourant cette démarche : www.ceaa-acee.gc.ca/050/documents-fra.cfm?evaluation=80107


Une ligne téléphonique est mise en place dès maintenant pour recevoir les questions et commentaires liés au projet (418 266-0760 poste 2020). Également, une adresse électronique a été conçue pour toutes questions concernant le projet Beauport 2020 (beauport2020@portquebec.ca).

comments powered by Disqus

Dernières données reçues:
2016/05/30 à 10:05

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

13:36

Haute

13:39

Température
lundi 30 mai

Température actuelle

19C

Journée partiellement dégagée

MAX / 27 MIN / 14

Lever 04:56 AM  Coucher 08:31 PM

mardi 31 mai

Pluie

MAX / 21 MIN / 11

Lever 04:56 AM  Coucher 08:31 PM

Vent

SSO 5 km/h (2 kts)

Humidité

93%

Pression

101.0kPa

Température de l'eau

15.8C (60.4F)

FermerFermer

Accueil > À propos du port > Développement > Projets d’avenir