Port of Québec
Last Received Data : : 2024/03/28 at 10:44

Climatic Conditions

Québec

Weather

3 °C
Thursday 28 March

Fog
Max: 4 °C / Min: 2 °C
Sunrise 06:30 AM  Sunset 07:08 PM

Wind

N: 2 km/h
(1 kts)

Humidity

96%

Pressure

101.0kPa

Water Temperature

1.9C (35.4F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

16:45

High

21:18


Tomorrow
9 °C
Friday 29 March

Overcast clouds
Max: 9 °C / Min: 1 °C

Last Received Data : : 2024/03/28 at 10:44

Climatic Conditions

Québec

Weather

3 °C
Thursday 28 March

Fog
Max: 4 °C / Min: 2 °C
Sunrise 06:30 AM  Sunset 07:08 PM

Wind

N: 2 km/h
(1 kts)

Humidity

96%

Pressure

101.0kPa

Water Temperature

1.9C (35.4F)

Tides

Next Tide

Descending

Low

16:45

High

21:18


Tomorrow
9 °C
Friday 29 March

Overcast clouds
Max: 9 °C / Min: 1 °C

Media and public relations

MARIE-FRANCE POULIN DEVIENT LA PREMIERE FEMME A PRÉSIDER LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’ADMINISTRATION PORTUAIRE DE QUEBEC

05/15/2015

Québec, le 15 mai 2015 – C’est au terme du mandat de trois ans du Dr Éric Dupont que Mme Marie-France Poulin a été choisie par ses pairs comme présidente du conseil d’administration de l’Administration portuaire de Québec (APQ). Madame Poulin devient ainsi la première femme de la longue histoire du Port de Québec à présider son conseil d’administration.

Membre du conseil d’administration de l’APQ depuis décembre 2011, Madame Poulin est une administratrice d’expérience qui a siégé au sein de plusieurs conseils au cours de sa carrière tels que ceux d’Hydro-Québec, de la Banque Laurentienne et de l’Université Laval. Elle est actuellement membre du conseil de l’Industrielle Alliance, Assurance auto et habitation. Femme d’affaires aguerrie, Madame Poulin occupe les fonctions de vice-présidente du Groupe Camada et de Kalia inc. Outre ses réalisations professionnelles, Madame Poulin est impliquée dans la communauté auprès de nombreux organismes communautaires. Elle préside d’ailleurs le conseil d’administration du YWCA de Québec depuis octobre 2013.

Marie France394

« C’est avec beaucoup de fierté que j’accepte le mandat que me confie mes collègues du conseil d’administration de l’APQ aujourd’hui. La bonne gouvernance, le développement du port et une relation citoyenne forte seront assurément les grandes orientations qui guideront les discussions du conseil au cours des prochaines années » a mentionné Madame Poulin.

Un bilan axé sur le gouvernance pour le Dr Dupont

Le Dr Éric Dupont quitte le conseil au terme de son mandat de trois ans et fort d’un solide bilan. « Je termine mon mandat aujourd’hui avec le sentiment du devoir accompli. Je suis fier d’affirmer que nous avons une organisation qui a misé avec succès sur la gouvernance et qui est aujourd’hui dotée d’une stratégie de croissance porteuse, et ce, tant à court qu’à long terme. » a déclaré le Dr Dupont.

À partir d’une volonté constante de miser sur la gouvernance comme moteur de l’organisation, le Dr Dupont a favorisé la mise en place de pratiques à la fine pointe que ce soit en environnement, en relation avec la communauté, en santé et sécurité, en technologie de l’information ou en gestion de la performance.

«Je suis très heureux que le conseil d’administration ait choisi Madame Poulin comme présidente. Une femme d’affaires accomplie, Madame Poulin saura assurément mener les travaux du conseil avec vision et compétence » a tenu à mentionner le Dr Dupont.

Les membres du conseil d’administration remercient le Dr. Dupont pour sa grande contribution à l’avancement de l’Administration portuaire de Québec.

« Je souhaite remercier Dr Dupont pour sa grande contribution à l’amélioration globale de notre Administration. En raison de son leadership, Dr Dupont est un rassembleur qui a su inspirer les membres du CA et la direction de l’APQ » à souligner M. Mario Girard.

Rappelons que le Port de Québec entraîne des retombées économiques importantes dans la région de Québec avec quelque 25 G$ en valeur de marchandises en transit sur les quais annuellement. Le secteur des croisières amène des retombées de 25 M$ pour la Ville de Québec. Puis, chaque navire commercial amarré au port injecte 600 000 $ en moyenne dans l’économie principalement de la région de Québec. En terminant, le port joue un rôle de pôle maritime et permet de générer plus de 5 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de SECOR.

- 30 -

Source :

Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
[email protected]