Last Received Data : : 2024/03/29 at 04:22

Max: 5 °C / Min: -1 °C

LE PORT DE QUÉBEC PRÉSENTE SON BILAN 2015

12/21/2015

Québec, le 21 décembre 2015 - L’Administration portuaire de Québec a présenté les principaux indicateurs pour ses activités portuaires en 2015. Au chapitre des marchandises manutentionnées, ce sont 21 millions de tonnes qui ont transité sur nos quais alors que plus de 168 000 croisiéristes sont passés par le Port de Québec en 2015.

Ces résultats ont été obtenus au terme d’une année marquée par un ralentissement généralisé dans le secteur des matières premières dû au faible prix de plusieurs ressources naturelles. Le ralentissement de la croissance économique de la Chine a également été un facteur déterminant en 2015, notamment pour le minerai de fer, le charbon et autres produits dérivés. Notons également que la fonte tardive des glaces au printemps n’a pas favorisé le trafic de marchandises sur la voie maritime du Saint-Laurent.

Par ailleurs, certains secteurs tels que le vrac liquide et les créneaux agro-alimentaires ont connu des hausses appréciables. Les créneaux alimentaires du sucre et des engrais ont notamment connu une croissance respective de 40% et de 110%. Destiné principalement aux entreprises de la région, le transbordement d’acier a connu la deuxième meilleure année des dix dernières avec 30 000 tonnes manutentionnées en 2015.

Dans le secteur des croisières internationales, Québec continue d’être une destination de premier plan dans le marché Canada-Nouvelle-Angleterre alors qu’il a accueilli un nombre record de 122 escales de 29 navires différents. Des 168 000 visiteurs ayant foulé les quais à Québec, nous dénombrons 46 000 membres d’équipage et 122 000 croisiéristes.

Chaque année les presque 1 000 cargos qui passent par le port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises. De son côté, le secteur des croisières engendre des retombées directes de 25 millions pour la Ville de Québec. Rappelons que le Port de Québec anime le pôle maritime qui permet de générer plus de 8 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de KPMG/SECOR.

- 30 –

Pour information :