Rising

Rising

High

Low

Holland America Lines inaugure la saison 2013 des croisières internationales au Port de Québec

05/10/2013

Québec, le 10 mai 2013 – La saison des croisières internationales a officiellement pris son envol aujourd’hui au Port de Québec avec la venue du navire VEENDAM, propriété de la ligne de croisière Holland America Lines (HAL).

L’événement fut souligné par l’Administration portuaire de Québec (APQ) au Terminal de croisière Ross Gaudreault en fin de matinée aujourd’hui. Le capitaine du navire, monsieur Bas Van Dreumel, de même que son état-major furent accueillis par la direction de l’APQ et plusieurs représentants de diverses organisations de Québec liées aux croisières et au tourisme.

« En plus de la saison qui débute, c’est une journée bien spéciale pour le Port de Québec et également pour la ville puisque HAL a choisi le Port de Québec à titre de port d’attache pour le navire Veendam. Ça signifie que la ville de Québec sera ni plus ni moins la base et la terre d’accueil du navire jusqu’en octobre prochain. » de mentionner Mario Girard, Président-directeur général de l’APQ.

En somme, le navire effectuera pas moins de 9 opérations embarquement / débarquement au Port de Québec cette année. Fait à noter, le capitaine du navire a également pris soin de mentionner que Québec demeure la destination la plus populaire des 400 destinations offertes par HAL à ses passagers. Également, la ligne de croisière tient également à souligner que c’est la première fois que Holland America Lines fait de l’une de ses destinations un port d’attache officiel.

« Nous sommes particulièrement fiers de cet accomplissement. La première fois qu’un navire de Holland America Lines a lancé ses amarres remonte en 1995 avec le navire Westerdam. Le Veendam nous a par la suite visité l’année suivante. Depuis, la relation d’affaire qui s’est instaurée entre HAL et l’APQ s’est superbement développée. Un partenariat qui dure depuis près de 20 ans. » de conclure Mario Girard.

Cette année, trois navires de HAL visiteront Québec. Au total, ils compteront à eux seuls pour 32 des 101 visites de navires prévues en cours de saison par les navires de croisières. HAL permettra cette année à 60 300 personnes de fouler les quais du Port et de découvrir la ville de Québec.

Un impact économique majeur pour Québec

Rappelons que l’industrie des croisières constitue une activité importante sur le plan touristique et économique pour la région de Québec. Selon une étude réalisée par le Ministère du Tourisme du Québec, l'industrie des croisières internationales engendre des retombées économiques directes de 85,9 M$ pour la province de Québec. Notons que pour la région de la Capitale-Nationale, celles-ci représentent 329$ pour un passager en destination et 111$ pour un passager en escale.

Pour renseignements :

Anick Métivier
Directeur adjoint, Communications et relations publiques