Last Received Data : : 2024/03/28 at 10:34

Tomorrow
Friday 29 March

Overcast clouds

CAMPAGNE DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE MARITIME : 73 AUTOBUS AUX COULEURS DE LA CAMPAGNE LIVRÉ PAR NAVIRE

05/06/2015

Québec, le 6 mai 2015 – Le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, M. Mario Girard est fier de s’associer à la présidente de la Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES), Mme Nicole Trépanier, pour le lancement de la 2e offensive de la campagne de promotion de l’industrie maritime Livré par navire – Merci mon fleuve!

La première offensive de cette campagne de promotion a été lancée à l’automne dernier par un affichage vise à sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’industrie maritime dans la vie de chacun. La signature de cette campagne, Livré par navire - Merci mon fleuve! rappelle que, à travers le monde, 90% des biens que les gens utilisent sont transportés par navire. Sans le transport maritime, notre quotidien serait bien terne !

Aujourd’hui, la SODES lance une vague d’affichage sur les autobus des sociétés de transport des villes de Québec, Saguenay et Trois-Rivières. En tout, ce sont 73 autobus de ces villes qui porteront, tout au long du mois de mai, les couleurs de la campagne visant à sensibiliser la population québécoise à l’importance de l’industrie maritime dans sa vie quotidienne.

Le visuel de cette campagne représente des objets que nous utilisons tous les jours, tels qu’un cellulaire, une bicyclette, une voiture et des fruits, et qui, contrairement à ce qu’on croit habituellement, nous sont livrés de l’étranger par navire. « Quand on sait que 90 % des biens que nous consommons quotidiennement sont transportés jusqu’à chez nous par navire, nous comprenons toute l’importance du fleuve Saint-Laurent et de l’industrie maritime dans notre vie », explique Madame Trépanier, présidente de la SODES.

« Le Port de Québec est fier de s’associer à cette campagne de promotion puisque les matières transbordées sur nos quais entrent dans la composition de plusieurs produits consommés par les citoyens de la région. Le transport maritime fait partie des produits que nous consommons et est un important moteur économique » a ajouté Monsieur Girard, président-directeur général du Port de Québec.

La phase 2 du jeu Livré par navire maintenant en ligne!

Par ailleurs, la SODES profite de cette offensive pour lancer la 2e phase du jeu Livré par navire, développé sur la plateforme Science en jeu. Le jeu est conçu pour rejoindre les jeunes du 2e cycle du primaire et leurs enseignants, et offre des guides pédagogiques qui s’arriment avec le programme d’éducation gouvernemental. Le jeu permet aux jeunes de devenir capitaine et de diriger leurs équipages, de gérer le carburant, l’achat et l’entreposage des marchandises. Les jeunes mettent à l’épreuve leurs compétences en logistique pour que les cargaisons arrivent à bon port, tout en s’assurant de la rentabilité et de l’efficacité environnementale de leur compagnie maritime. Pour la seconde phase, la zone portuaire a été agrandie, des animations et des fonctionnalités ont été ajoutées, et les joueurs peuvent maintenant acheter de nouveaux terminaux portuaires et un 2e navire, un vraquier.

Rappelons que la Société de développement économique du Saint-Laurent occupe une place centrale dans l'activité économique reliée au fleuve. Elle agit comme porte-parole de la communauté maritime en représentant ses intérêts et ses projets dans tous les forums et devant toutes les instances où l'avenir économique y est en jeu. Avec ses nombreux membres provenant d'horizons variés, la SODES travaille au développement du Saint-Laurent, tout en respectant les principes du développement durable. www.st-laurent.org.

Informations :

Conseillère, Relations publiques et événements

Ariane Charrette
Chargée des communications
Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES)
Tél. : 418 648-4572, poste 201
Cell. : 581-996-5823