Port de Québec

Gestion en continu de la qualité de l’air

« Retour

Gestion en continu de la qualité de l’air

L’APQ diffuse sur le présent site WEB le résultat journalier représentant la concentration de particules fines (PM2,5) prélevées via sa station de suivis située dans la communauté. La norme de référence pour la concentration en PM2.5, est celle présentée dans le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (L.R.Q. Q-2, r.4.1) en considérant la localisation des points de mesure et la multitude des sources potentielles. Ainsi, une valeur moyenne sur 24 heures de 30 µg/m3 est considérée comme valeur maximale. 

POURQUOI DES STATIONS DE MESURE DE LA QUALITÉ DE L’AIR?

Tel que mentionné dans son Plan d’action DD 2014-2015, l’Administration portuaire de Québec (APQ) a procédé à l’achat et à l’installation d’équipements de suivi de la qualité de l’air sur son territoire ainsi que dans la communauté.

En plus de s’inscrire dans le cadre des initiatives de développement durable entreprises par l’APQ, l’achat de ces équipements permettra à l’organisation de remplir l’engagement de recenser les données concernant le niveau de particules de poussières contenues dans l’air de la communauté avoisinante des installations portuaires et d’en communiquer les résultats à la communauté via son site Web.

Les suivis des concentrations de poussières provenant de la station installée dans la communauté ainsi que les données obtenues via les stations de suivi existantes sur le secteur portuaire permettront à l’APQ d’approfondir ses analyses et de compléter son processus de veille préventive et d’intervention.

L’APQ diffuse quotidiennement sur son site Web les données recueillies relativement à la concentration de particules fines (PM2,5) captées par les filtres de la station de suivi située dans la communauté. Il est à noter que les concentrations de poussières captées par la station de mesure ne permettent pas, en soi, de déterminer la provenance exacte des poussières.

COMMENT INTERPRÉTER LES DONNÉES?

La norme de référence pour les concentrations en PM2.5 est celle présentée dans le Règlement sur l’assainissement de l’atmosphère (L.R.Q. Q-2, r.4.1) en considérant la localisation des points de mesures et la multitude des sources potentielles. Ainsi, une valeur moyenne sur 24 heures de 30 µg/m3 est considérée comme valeur maximale.

Pour faciliter la compréhension des informations, l’APQ diffuse le résultat de concentrations en PM2.5 sous forme graphique et numérique. Si une valeur moyenne sur 24 heures supérieure à 30 µg/m3 est obtenue, le graphique sera indiqué en rouge. L’APQ a aussi défini une valeur d’alerte qui représente 85% de la valeur maximale, soit 25.5 µg/m3. Dans ce cas, le graphique sera indiqué en jaune. Pour toute valeur inférieure à 25.5 µg/m3, le graphique sera indiqué en vert.

PLAN D’ACTION DE L’APQ EN CAS DE CONCENTRATIONS ÉLEVÉES CAPTÉES PAR La STATION DE MESURE

Dans l’éventualité où des concentrations élevées en particules PM2,5 seraient mesurées, et que les indicateurs météorologiques suggéreraient que certaines de ses particules peuvent provenir des installations situées sur le territoire du Port de Québec, l’APQ procédera avec diligence à des vérifications et, le cas échéant, à des analyses plus approfondies. Lorsque requis, l’APQ fera rapport sur le site Web des données qu’elle possède sur la concentration des particules ainsi que des démarches entreprises auprès du ou des locataire(s) concerné(s).

LIMITES MÉTHODOLOGIQUES

Il faut considérer que les concentrations de particules qui apparaissent sur le site Web de l’APQ sont exprimées en PM2.5. Ces données sont prélevées à un endroit spécifique dans la communauté et plusieurs facteurs peuvent les affecter de manière significative dont le transport, le chauffage, les activités industrielles et même des sources naturelles.

Pour avoir plus d’information sur la qualité de l’air dans le secteur de Limoilou et dans l’agglomération de Québec, nous vous invitons à consulter la section afférente du site Web du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) accessible à partir de présent site Web.

Dernières données reçues:
2018/01/18 à 04:01

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

07:27

Basse

14:39

Température
jeudi 18 janvier

Température actuelle

-7C

Nuageux

MAX / -4 MIN / -8

Lever 07:24 AM  Coucher 04:27 PM

vendredi 19 janvier

Neige

MAX / -2 MIN / -8

Lever 07:23 AM  Coucher 04:29 PM

Vent

OSO 18 km/h (10 kts)

Humidité

77%

Pression

101.3kPa

Température de l'eau

0.2C (32.3F)

FermerFermer