Port of Québec

Media and public relations

2015 INTERNATIONAL CRUISE SEASON AT THE PORT OF QUÉBEC A RECORD-BREAKING 122 CRUISE SHIP VISITS

11/26/2015

Québec, November 26, 2015 – The Port of Québec has set a new record in 2015 by receiving 122 visits from 29 different cruise ships. A total of 24 different cruise ship lines made stopovers in Québec, bringing more than 168,000 passengers and crew members over the course of the season, which began in May.


A premier destination


Québec continues to be a premier destination for the Canada-New England market as it welcomed seven ships making their first visits to the Port: the Saint-Laurent Prestige (Croisières de France), the AidaDiva (Aida Cruises), the Insignia (Oceania Cruises), the Marco Polo (Cruise and Maritime Voyages), the Saga Sapphire (Saga), the Caribbean Princess (Princess Cruises) and the Serenade of the Seas (Royal Caribbean Cruise Lines). The 168,000 visitors who came ashore in Québec included 46,000 crew members and 122,000 passengers.

“The Port of Québec is a must-visit destination in the Canada New England market and is continuing to prosper in the face of increasing competition from Asia. This generates economic benefits for Québec and the region. Once again, the Port’s stakeholders made an exceptional contribution, playing a key role in our operational success, and we want to sincerely thank them for it,” said Mario Girard, President and CEO, Québec Port Authority.


An industry that contributes to regional tourism development


The Port of Québec continues to attract cruise lines for embarkation/disembarkation operations. This year, 17 ships chose Québec as a destination, embarking and disembarking more than 46,636 cruise ship passengers. Note that for the Capitale-Nationale region, an average of $329 is spent per destination passenger and $111 per stopover passenger.

“Québec City Tourism (QCT) is proud to be partnering with the Québec Port Authority once again this year in welcoming international cruise ships. Whether it is product development, marketing, welcoming passengers, mobilization or regional cooperation, the QCT is actively involved in this industry that benefits the region. These tourists’ visits help generate significant benefits and also extend the tourist season, to the great pleasure of all,” said André Roy, Director of Québec City Tourism.

A popular choice for cruise ship lines

Once again this year, the Port and its tourism partners pulled off a logistical feat as nine cruise ships docked over the weekend of October 2–4, bringing with them over 35,000 passengers and crew members. On days like these, some 400 skilled workers are required.

The Port would like to thank all stakeholders for their contributions, including the City of Québec, whose Centre de coordination d’événements spéciaux [special events coordination centre] helped ensure coordination and a fluid flow of traffic on these high-volume days.


The 2015 season in figures:

• 122 cruise ships
• 29 different cruise ships from 24 different cruise lines
• 7 ships visiting Québec for the first time
• 168,000 visitors: 122,000 passengers and 46,000 crew members
• 103 days with one ship docked and 45 days with at least two ships docked
• 2,416 hours at dock
• 48,000 pieces of luggage transported during embarkation/disembarkation operations
• 400 employees at work during high-traffic days


-30-


Source:

Marie-Andrée Blanchet
Advisor, Public Relations and Events
Québec Port Authority
Tel.: 418-648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca

Last Received Data :
2017/11/18 at 16:06

Climatic Conditions
Webcam Local Hour

Québec

Tides

Montante

Next Tide
Haute

18:30

Basse

02:18

Weather
Saturday 18 November

Current temperature

-2C

Partly Cloudy Night

MAX / 0 MIN / -8

Sunrise 06:53 AM  Sunset 04:09 PM

Sunday 19 November

Rainy

MAX / 7 MIN / -3

Sunrise 06:55 AM  Sunset 04:08 PM

Wind

NE 13 km/h (7 kts)

Humidity

69%

Pressure

100.6kPa

Water Temperature

5.0C (40.9F)

CloseClose

Port de Québec

Médias et relations publiques

SAISON 2015 DES CROISIÈRES INTERNATIONALES AU PORT DE QUÉBEC UN NOUVEAU RECORD ATTEINT AVEC 122 VISITES DE NAVIRES

26/11/2015

SAISON 2015 DES CROISIÈRES INTERNATIONALES AU PORT DE QUÉBEC
UN NOUVEAU RECORD ATTEINT AVEC 122 VISITES DE NAVIRES


Québec, le 26 novembre 2015 – Le Port de Québec a atteint un nouveau record en 2015 avec l’accueil de 122 visites de 29 navires différents. Ce sont au total 24 lignes de croisière différentes qui ont fait escale à Québec, transportant de ce fait plus de 168 000 croisiéristes et membres d’équipage au cours de la saison qui a débuté au mois de mai. 


Une destination de premier plan 


Québec continue d’être une destination de premier plan dans le marché Canada-Nouvelle-Angleterre, alors que la destination a accueilli sept navires qui visitaient Québec pour la première fois : le Saint-Laurent Prestige (Croisières de France), le AidaDiva (AidaCruises), l’Insignia (Oceania Cruises), le Marco Polo (Cruise and Maritime Voyage), le Saga Sapphire (Saga), le Caribbean Princess (Princess Cruises) et le Serenade of the Seas (Royal Caribbean Cruise Lines). Des quelque 168 000 visiteurs ayant foulé les quais à Québec, nous dénombrons 46 000 membres d’équipage et 122 000 croisiéristes.

« Le Port de Québec se distingue comme une destination phare incontournable au sein du marché Canada Nouvelle Angleterre et continue de tirer son épingle du jeu alors que la compétition asiatique est de plus en plus présente. Cela se traduit par des retombées pour l’économie de la région et du Québec. Encore une fois, l’implication des intervenants du milieu a été exceptionnelle et a grandement contribué au succès opérationnel que nous avons connu. Nous tenons à les remercier sincèrement. », a déclaré M. Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.


Une industrie contribuant à l’essor touristique de la région 


Le Port de Québec continue d’attirer les lignes de croisière pour les opérations d’embarquement-débarquement. Cette année, ce sont 17 navires qui ont choisi Québec comme destination accueillant plus de 46 636 passagers en embarquement-débarquement. Notons que pour la région de la Capitale-Nationale, les dépenses moyennes sont de 329 $ pour un passager en destination et de 111 $ pour un passager en escale.

« L’Office du tourisme de Québec est fier, une fois de plus cette année, d’agir en partenariat avec l’Administration portuaire de Québec dans la venue des navires de croisières internationales. Tant sur le plan du développement du produit, de la mise en marché, de l’accueil des croisiéristes, de la mobilisation ou de la concertation régionale, l’OTQ agit pleinement dans ce secteur d’activités bénéfique pour la région. Rappelons que la venue de ces touristes contribue à générer des retombées significatives ainsi qu’à prolonger la saison touristique, et ce, au grand plaisir de tous. », a précisé André Roy, le directeur de l’Office du tourisme de Québec.

Une destination de choix pour les lignes de croisières


Encore une fois cette année, lors de la fin de semaine du 2 au 4 octobre, le port et les partenaires touristiques ont dû relever un défi logistique important en accueillant neuf navires à quai durant cette période, représentant au-delà de 35 000 passagers et membres d’équipage. Ces journées nécessitent une main-d’œuvre nombreuse et qualifiée de quelque 400 personnes.

Le port tient à remercier et souligner l’implication de l’ensemble des intervenants dont la Ville de Québec, qui par le Centre de coordination d’événements spéciaux a permis d’assurer la coordination et la fluidité de la circulation lors de ces journées de fort achalandage.


Saison 2015 en chiffres :

• 122 navires
• 29 navires différents de 24 lignes de croisière différentes
• 7 nouveaux navires visitant Québec pour la première fois
• 168 000 visiteurs : 122 000 croisiéristes et 46 000 membres d’équipage
• 103 journées avec 1 navire à quai et 45 journées avec au moins deux navires à quais
• 2416 heures à quais
• 48 000 bagages transportés lors des opérations embarquement-débarquement
• 400 employés lors des journées de fort achalandage


-30-


Source :

Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca

Dernières données reçues:
2018/01/18 à 04:01

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

07:27

Basse

14:39

Température
jeudi 18 janvier

Température actuelle

-7C

Nuageux

MAX / -4 MIN / -8

Lever 07:24 AM  Coucher 04:27 PM

vendredi 19 janvier

Neige

MAX / -2 MIN / -8

Lever 07:23 AM  Coucher 04:29 PM

Vent

OSO 18 km/h (10 kts)

Humidité

77%

Pression

101.3kPa

Température de l'eau

0.2C (32.3F)

FermerFermer