Dernières données reçues: : 2024/03/28 à 19:03

Couvert

PROJET D’AGRANDISSEMENT DU PORT ET BAPE - MISE AU POINT DE L'APQ

14/05/2015

Québec, le 14 mai 2015 – En réaction à la manchette parue aujourd’hui en une du Soleil intitulée « Le Port sera soumis au BAPE » et à l’article relié qui rapporte les propos du Monsieur David Heurtel, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, l’Administration portuaire de Québec (APQ) tient à apporter un certain nombre de corrections afin de rétablir les faits :

1. La manchette en une du Soleil et les propos du ministre Heurtel laissent entendre que le port soumettrait son projet d’agrandissement au BAPE. Or, ce n’est pas le cas.
  2. L’APQ n’a pas l’intention d’assujettir son projet d’agrandissement à l’obtention d’un certificat d‘autorisation émis par le gouvernement du Québec et au processus d’audiences publiques du BAPE.
  3. L’évaluation environnementale du projet d’agrandissement du Port de Québec sera effectuée en vertu du processus environnemental de participation citoyenne qui sera mené par trois commissaires indépendants tel que précédemment annoncé par l’APQ. Ce processus permettra de soumettre à la consultation publique une étude des effets environnementaux exhaustive et comprendra notamment une séance d’information, des audiences publiques formelles ainsi qu’un rapport de consultation comprenant des recommandations qui seront rédigées par les commissaires indépendants.
  4. En toute bonne foi, l’Administration portuaire de Québec a initié dès janvier dernier des discussions avec le ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec afin examiner les avenues possibles de collaboration sur son projet d’agrandissement et ce, dans le respect de la juridiction fédérale.
  5. Nos discussions menées au niveau administratif ont amené les deux parties à examiner la possibilité que le Ministre, par l’entreprise du BAPE, puisse soumettre des questions à l’Administration portuaire de Québec eu égard à son projet d’agrandissement sans pour autant lier le projet du port à une autorisation du gouvernement du Québec.
  6. L’APQ déplore cette sortie prématurée qui a semé la confusion autour d’un projet économique majeur. Cela est d’autant plus déplorable dans le contexte où le gouvernement du Québec est à mettre en place une stratégie maritime dans laquelle l’agrandissement du Port de Québec s’inscrit parfaitement, et que ce projet est en analyse au gouvernement du Canada en vue de l’obtention d’un financement crucial pour sa réalisation.
  7. Malgré cette situation regrettable, l’Administration portuaire de Québec tient à réitérer publiquement sa volonté d’être un acteur économique engagé pleinement dans sa communauté et est disposé à poursuivre ses échanges avec le gouvernement du Québec en vue d’établir une collaboration pour assurer les meilleures assises possibles à la réalisation du projet d’agrandissement qui est cruciale non seulement pour la région de Québec, mais hautement stratégique pour maintenir la compétitivité du Saint-Laurent comme corridor de commerce continental.

Conseillère, Relations publiques et événements