Port de Québec

Médias et relations publiques

Port de Québec : acteur économique incontournable de la communauté

08/01/2014

Québec, le 8 janvier 2014 - Dans le cadre de la réception offerte pour souligner la remise de la canne à pommeau d’or 2014 qui ouvre l’année portuaire à Québec, le Président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard, a dressé le bilan de l’année 2013, présenté les perspectives 2014 et réitéré son objectif de réussir la relation Ville-Port.

L’année 2013 fut importante et active pour l’Administration portuaire de Québec (APQ). Sur le plan des croisières, un nouveau sommet a été atteint avec la visite de 103 navires et de 164 000 visiteurs. Sur le plan des marchandises manutentionnées, c’est 27 millions de tonnes qui ont transité sur les quais en 2013.

Notons que l’APQ et ses partenaires ont réalisé des investissements de l’ordre de 55 M$ dans la dernière année et anticipe un niveau d’immobilisation similaire en 2014.

En 2014, un projet qui retiendra notre attention sera assurément l’annonce de la première stratégie de développement durable du Port de Québec. « Cette stratégie était l’un de mes engagements. Depuis, nous avons accompli beaucoup de travail pour son élaboration et j’en suis très fier. Elle deviendra la pierre angulaire de tous les projets réalisés sur le territoire du Port de Québec » a mentionné Monsieur Girard.

Le Port travaillera également sur plusieurs grands dossiers qui façonneront de manière significative le territoire portuaire tout en permettant d’améliorer la qualité de vie de la communauté et d’accroître notre capacité économique. Mentionnons notamment, l’élaboration du prolongement de la promenade Samuel-de-Champlain, le renouvellement du plan d’utilisation des sols et l’intégration visuelle des dômes du Terminal de granules de bois.

Plus que jamais le Port de Québec fut le théâtre de grands événements. C’est avec fierté que l’APQ a collaboré en 2013 à la tenue des événements suivants : le Grand Défi Pierre Lavoie, le Moulin à Images, Bordeau fête le vin à Québec, le Hangar des oubliés, les Grands Feux Loto-Québec et les Fêtes de la Nouvelle France.

Le Port au cœur de la Ville

Le Port de Québec ne fait pas exception à la majorité des grands ports mondiaux de sa catégorie. Il est situé à un jet de pierres de quartiers urbains habités, animés et très prisés par les visiteurs et les touristes.
Un phénomène, de nature mondial, affecte dorénavant la relation des ports avec leurs communautés. Il se résume par la recherche d’une maximisation des infrastructures portuaires par ses utilisateurs pour en assurer une rentabilité optimale, d’un côté et une demande d’occupation et d’utilisation du territoire urbain et riverain de l’autre.

« Devant ce phénomène, l’objectif visé par l’APQ est de développer le Port de Québec au même rythme que la relation Ville-Port. Pour ce faire, nous travaillerons de concert avec la population et la Ville de Québec. C’est ensemble que nous relèverons ce défi. » a mentionné Monsieur Girard.

Le Port de Québec entraîne des retombées économiques importantes dans la région de Québec avec quelques 25 MM$ en valeur de marchandises en transit sur les quais annuellement. Le secteur des croisières amène des retombées de 25 M$ pour la Ville de Québec. Puis, chaque navire commercial amarré au Port injecte 600 000 $ en moyenne dans l’économie principalement de la région de Québec. En terminant, le Port joue un rôle de pôle maritime et permet de générer plus de 5 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de SECOR.


- 30 -


Pour information
Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
anick.metivier@portquebec.ca

Dernières données reçues:
2018/05/26 à 16:05

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

17:33

Basse

00:54

Température
samedi 26 mai

Température actuelle

18C

Journée partiellement dégagée

MAX / 18 MIN / 9

Lever 05:00 AM  Coucher 08:26 PM

dimanche 27 mai

Journée partiellement dégagée

MAX / 24 MIN / 7

Lever 04:59 AM  Coucher 08:27 PM

Vent

ENE 19 km/h (10 kts)

Humidité

39%

Pression

101.3kPa

Température de l'eau

14.4C (57.9F)

FermerFermer