Port of Québec

Media and public relations

NICKEL IN LIMOULOU: THE PORT HOPES THE SOURCE WILL BE IDENTIFIED RAPIDLY

03/21/2013

Québec, March 21, 2013 – The Québec Port Authority is hoping that light will be shed as soon as possible on the source of the nickel found in the Limoilou neighbourhood. The Port is taking all necessary measures and providing its full cooperation in efforts to provide a clear picture of the situation.

“This is a worrying situation for everybody and we are taking it very seriously,” said Mario Girard, President and CEO of the Québec Port Authority. Our first priority is identifying the nature and source of the nickel. To this end, we are working with environmental authorities, and the entire team here at the port has been mobilized to analyze the available data and collate any information that might be relevant. It is also important to provide clear answers to the public about potential health risks, which is the responsibility of the Direction de la santé publique.

An appeal for caution

Pending the identification of the sources of nickel in the air, the nature of the contamination and the possible health risks, the Port Authority is calling on the public to exercise caution. “Analysing the particles is a complex task, so we should avoid jumping to conclusions,” said Mr. Girard. “There is more than one potential source.”

In collaboration with its partners, the Port has been engaged in a process of continuous improvement to ensure that the highest standards are met within its area of operations. For example, St. Lawrence Stevedoring is on track towards a $7 million investment in equipment and infrastructure, helping to further reduce dust emissions. The Port will also install a dozen new dust collectors in the area.

“We fully understand that the port’s development must comply with the community’s standards and we will continue to work hard to achieve this,” said Mr. Girard.

- 30 -

For additional information and interview requests:

Anick Métivier
Assistant Director, Communications and Public Relations
Québec Port Authority
Phone: 418-648-3640
anick.metivier@portquebec.ca

Last Received Data :
2018/07/21 at 00:02

Climatic Conditions
Webcam Local Hour

Québec

Tides

Montante

Next Tide
Haute

01:57

Basse

09:33

Weather
Saturday 21 July

Current temperature

21C

Clear Night

MAX / 31 MIN / 18

Sunrise 05:13 AM  Sunset 08:31 PM

Sunday 22 July

Rainy

MAX / 25 MIN / 17

Sunrise 05:14 AM  Sunset 08:30 PM

Wind

ENE 2 km/h (1 kts)

Humidity

70%

Pressure

101.9kPa

Water Temperature

23.9C (75.0F)

CloseClose

Port de Québec

Médias et relations publiques

Présence de nickel dans Limoilou - Le Port souhaite que la source soit identifiée rapidement

21/03/2013

Québec, le 21 mars 2013 – L’Administration portuaire de Québec souhaite que la lumière soit faite rapidement sur la ou les sources de la présence de nickel dans le quartier Limoilou. Le port prend les moyens nécessaires et assure de sa pleine collaboration afin de dresser un portrait clair de la situation.

« Il s’agit d’une situation préoccupante pour tout le monde que nous prenons très au sérieux, affirme Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec. Il faut d’abord identifier la nature et la provenance du nickel. À cet effet, nous collaborons avec les autorités environnementales et toute l’équipe du port est mobilisée afin d’analyser les données disponibles et de colliger toute l’information pouvant être pertinente. Il importe aussi d’apporter des réponses claires à la population quant aux risques potentiels pour la santé, ce dont est chargée la Direction de la santé publique. »

Appel à la prudence

Dans l’attente de l’identification de la ou les sources expliquant la présence de nickel dans l’air, de la nature de celle-ci et des risques possibles sur la santé, l’Administration portuaire lance un appel à la prudence. « L’analyse des particules est une tâche complexe et il faut éviter de sauter trop vite aux conclusions. Il y a plus d’une source potentielle », souligne Mario Girard.

Par ailleurs, le port, en collaboration avec ses partenaires, est engagé dans un processus d’amélioration continu visant à faire en sorte que les plus hauts standards soient respectés sur son territoire. Par exemple, Arrimage du Saint-Laurent est en voie de réaliser un investissement de 7 M$ afin de mettre des équipements et infrastructures permettant de réduire encore davantage les émissions de poussière. Le port installera également une dizaine de capteurs de poussière répartis sur l’ensemble de son territoire.

« Il est acquis pour nous que le développement du port se fasse dans le respect de la communauté et nous allons continuer à travailler fort en ce sens », conclut Mario Girard.

                                                                                                     -30-

Pour renseignements et demandes d’entrevues :

Anick Métivier
Directeur adjoint - Communications et relations publiques
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
anick.metivier@portquebec.ca

Dernières données reçues:
2018/01/18 à 16:01

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

19:27

Basse

03:27

Température
jeudi 18 janvier

Température actuelle

-5C

Nuit partiellement dégagée

MAX / -4 MIN / -8

Lever 07:24 AM  Coucher 04:27 PM

vendredi 19 janvier

Neige

MAX / -3 MIN / -7

Lever 07:23 AM  Coucher 04:29 PM

Vent

SO 14 km/h (7 kts)

Humidité

86%

Pression

101.1kPa

Température de l'eau

0.1C (32.2F)

FermerFermer