INVESTISSEMENT MAJEUR POUR LA RÉFECTION DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES LE PORT DE QUÉBEC SALUE LA CONTRIBUTION FINANCIÈRE DU GOUVERNEMENT DU CANADA

12/05/2018

INVESTISSEMENT MAJEUR POUR LA RÉFECTION DES INFRASTRUCTURES PORTUAIRES
LE PORT DE QUÉBEC SALUE LA CONTRIBUTION FINANCIÈRE DU GOUVERNEMENT DU CANADA

Québec, le 12 mai 2018 - Le Président-directeur général, M. Mario Girard se réjouit du support financier de 15,5M$ accordé par le Gouvernement du Canada pour la restauration d’infrastructures stratégiques au Port de Québec via le Fonds national des corridors commerciaux (FNCC).

L’annonce s’est tenue au Port de Québec en présence du Ministre des Transports, l’honorable Marc Garneau, de l’Honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et député de Québec et de Joel Lightbound, député de Louis-Hébert et secrétaire parlementaire du ministre des Finances. L’engagement du gouvernement fédéral confirme le caractère stratégique des infrastructures portuaires de Québec qui jouent un rôle clé dans l’économie canadienne.

Cette contribution permettra d’entreprendre un programme majeur de mise à niveau de nos infrastructures dans les trois secteurs du Port soit les secteurs de l’Anse au Foulon, de l’Estuaire ainsi que le secteur Beauport. Ces travaux essentiels pour le maintien de la compétitivité du Port auraient été impossibles à réaliser à court terme sans l’apport du FNCC.

Le premier projet situé sur le territoire du port de Québec est dans le secteur de l’Anse au Foulon. Les infrastructures de ce secteur ont été construites il y a près de 100 ans. Les opérations portuaires qui y sont réalisées nécessitent un réseau de transport efficace et des infrastructures adaptées aux besoins des entreprises exportatrices. Le premier projet annoncé aujourd’hui vise à accroître l’efficience des infrastructures de transports existantes tant ferroviaire que routière par une mise à niveau de celles-ci. Du même coup, une mise à niveau du réseau électrique et du réseau d’aqueduc sera complétée. Ce secteur portuaire offre un fort potentiel pour l’exportation des marchandises canadiennes.

Pour le secteur de Beauport, le programme FNCC permettra d’effectuer des travaux de réparation et protection des quais du secteur.
Enfin, la contribution du FNCC permettra de restaurer la structure du pont-levis, de façon à le rendre à nouveau praticable, tant par les camions lourds que les travailleurs ou les clients des partenaires commerciaux de l’APQ.
À titre de port stratégique en eau profonde du corridor maritime Saint-Laurent/Grands-Lacs, cet investissement permettra au Port de Québec de consolider sa compétitivité à l’échelle nord-américaine avec la mise à niveau de certaines de nos infrastructures.

« Cette contribution de 15,5 millions de dollars du gouvernement canadien est vraiment significative et importante. Elle nous permettra d’enclencher un programme majeur de réfection de nos infrastructures de plus de 30 millions de dollars. Il s’agit assurément du plus ambitieux programme de réfection de nos infrastructures portuaires depuis que le Port a été constitué en administration portuaire à la fin des années 90. À cet égard, je veux saluer l’initiative et le leadership du ministre Garneau pour la mise en place du Fonds national des corridors commerciaux qui nous permettra de mieux répondre aux besoins de l’économie canadienne, à la demande mondiale croissante pour le transport maritime ainsi qu’à saisir de nouvelles opportunités d’affaires. » de souligner M. Mario Girard, Président-directeur-général de l’Administration portuaire de Québec

Le Port de Québec entraîne des retombées économiques importantes dans la région de Québec avec quelques 25 G$ en valeur de marchandises en transit sur les quais annuellement. Chaque année les navires qui passent par le port sont au cœur d’une chaîne logistique qui transporte pour environ 20 milliards de dollars de marchandises Rappelons que le Port de Québec est un pôle maritime majeur dans le Corridor Saint-Laurent/Grands Lacs et permet de générer plus de 8 000 emplois directs et indirects dans la région de Québec selon la dernière étude de SECOR. Chaque navire commercial amarré au port injecte 600 000 $ en moyenne dans l’économie principalement de la région de Québec.

Conseillère, Relations publiques et événements