Dernières données reçues: : 2024/03/28 à 09:03

Demain
vendredi 29 mars

Couvert

LES PRINCIPES DU DEVELOPEMENT DURABLE FONT PARTIE INTEGRANTE DU FONCTIONNEMENT DE L’ADMINISTRATION PORTUAIRE DE QUÉBEC

03/06/2016

Québec, le 3 juin 2016 - Le président-directeur général du Port de Québec, M. Mario Girard, rencontrait les citoyens aujourd’hui dans le cadre de la réunion publique annuelle de l’Administration portuaire de Québec (APQ). Durant cette rencontre, l’APQ en a profité pour souligner l’atteinte du niveau maximal qualité « d’excellence et leadership » dans le cadre du programme de l’Alliance verte.

L’Administration portuaire de Québec est membre de l’Alliance verte, un programme de certification environnementale pour l’industrie maritime nord-américaine. Le programme environnemental de l’Alliance verte offre un cadre détaillé permettant aux compagnies maritimes de d’abord mesurer puis réduire leur empreinte environnementale. Les résultats sont soumis à un vérificateur externe indépendant chaque deux ans afin d’assurer la rigueur et l’intégrité du programme. Pour l’année 2015, l’Administration portuaire de Québec a atteint le niveau maximal du programme. À noter que seule l’Administration portuaire d’Halifax a obtenu ce niveau en 2015 parmi l’ensemble des ports Amérique du Nord. Pour l’APQ, la gestion responsable de l’environnement est à la fois une obligation éthique et une priorité d’entreprise. L’APQ reconnait que l’avenir à long terme du port et des collectivités où elle exerce ses activités dépend de la performance de ses installations et de ses opérations. Plusieurs initiatives ont ainsi été mises en œuvre afin d’améliorer la performance environnementale de l’APQ au cours des dernières années.

Bien que cette dernière soit fière que les actions amorcées au cours des dernières années se reflètent dans les excellents résultats obtenus dans le cadre du programme de l’Alliance verte, l’APQ reste consciente qu’un défi de taille demeure : celui de conserver son niveau de performance ainsi que son esprit d’initiative.

« L’intégration des principes de développement durable dans le fonctionnement de l’APQ devenait incontournable pour le développement de l’organisation, son intégration harmonieuse dans la communauté et sa pérennité. Nous sommes très fiers du résultat atteint via ce plan d’action » a mentionné Monsieur Girard.

Bilan 2015

Au chapitre des marchandises manutentionnées, c’est 21 millions de tonnes qui ont transité sur les quais du Port de Québec en 2015. Dans le secteur des croisières internationales, Québec continue d’être une destination de premier plan dans le marché Canada-Nouvelle-Angleterre alors qu’il a accueilli 29 navires différents et 122 escales.

L’année 2015 aura aussi marqué par une étape majeure pour l’APQ et tous les partenaires du territoire avec l’accomplissement du premier plan d’action en développement durable. Composé de trois grands objectifs et 16 actions prioritaires, ce plan positionne dorénavant le port comme étant un joueur important sur l’échiquier du développement durable.

En mai, l’APQ a annoncé le projet majeur qui prévoit le réaménagement et l’agrandissement du Terminal de croisière Ross Gaudreault ainsi que l’installation d’un terminal mobile au quai 30 situé dans le secteur de l’Estuaire. Un peu plus tard en juin, c’est l’annonce de la vision d’aménagement d’un véritable quartier portuaire qui a été réalisée soumettant celui-ci à la consultation citoyenne.

C’est au mois de juillet que le gouvernement fédéral a annoncé un engagement financier de 60 M$ pour appuyer le projet stratégique Beauport 2020. C’est également en juillet 2015 que l’APQ a demandé volontairement à la ministre de l’environnement du gouvernement fédéral d’assujettir le projet Beauport 2020 au processus de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale. Ce processus a d’ailleurs débuté en août.

Conseillère, Relations publiques et événements