LE PORT DE QUÉBEC « MOST EFFICIENT TERMINAL OPERATION » SELON LE MAGAZINE CRUISE INSIGHT

11/03/2014

Québec, le 11 mars 2014 – Pour la première fois de son histoire, le Port de Québec a remporté le prix « Most efficient Terminal Operation » attribué annuellement par le prestigieux magazine Cruise Insight lors de la plus importante conférence de l’industrie des croisières, le Cruise Shipping Miami. Ce prix est déterminé par le vote des compagnies de croisière et le Port de Québec a su se distinguer au même titre que des destinations aussi populaires que Belfast, Barcelone et Copenhague.

« Ce prix illustre parfaitement la collaboration et les efforts déployés par notre équipe et nos partenaires lors des opérations de croisières et je tiens à remercier chacun d’entre eux pour leur implication », a mentionné M. Mario Girard, Président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec.

Forum sur les croisières qui tombe à point

Rappelons que l’Administration portuaire de Québec, en partenariat avec l’Office du tourisme de Québec ont dernièrement réunis les acteurs clés de l’industrie des croisières afin de faire le point sur l’importante progression des dernières années, identifier les paramètres à maîtriser afin de conserver ce secteur économique fort à Québec et prioriser les actions à mettre en place pour conserver notre rôle de leader dans le domaine. Cet événement mobilisateur a permis à tous les acteurs de l’industrie des croisières de convenir ensemble de moyens pour assurer la pérennité de ce succès.

Une croissance bénéfique pour l’économie de la région

Au fil des ans, le Port de Québec a connu une progression fulgurante pour atteindre l’an dernier un sommet avec la visite de 103 navires de croisière, 164 000 visiteurs. Les opérations embarquement débarquement connaissent une hausse moyenne d’environ 20% par année consacrant véritablement le port de Québec comme premier port en importance de ce type sur le St-Laurent. Les activités de croisières à Québec génèrent des retombées économiques de 23M$ annuellement en plus d’offrir une vitrine internationale exceptionnelle pour la destination.

Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté