Port of Québec

Media and public relations

THE PORT OF QUÉBEC UNVEILS A VISION OF THE FUTURE FOR THE CONSTRUCTION OF THE LOUISE BASIN PORT DISTRICT

06/16/2015

Québec, June 16, 2015 – President and CEO of the Québec Port Authority Mario Girard used a joint luncheon with the Urban Development Institute of Québec (UDI) to make public a vision of the future for the construction of the Louise Basin Port District. This vision proposes to revitalize the Louise Basin historic sector using a top-notch urban design and create a new living environment by providing distinctive public spaces, a varied residential offer, bustling shopping areas and high-quality recreational and tourism facilities.

Originally, the Louise Basin was the industrial heart of Québec’s port facilities. Over the years, the area’s daily activities featured the operation of an oil terminal and coal shipping. In the 70s, those industrial activities gradually disappeared, and the Louise Basin district and the developed surrounding land have existed in their current form since 1983. This port district includes the Port of Québec Marina, grain transfer activities operated by Bunge of Canada, the head office of Ocean Group, the Marché du Vieux-Port, a cycling path, walking paths and parks in addition to some 1,000 open-air parking spaces.

In recent years, the Québec Port Authority has been examining the best potential uses for this unique and exceptional area of Québec. This reflection is founded on the following principles: ensuring harmonious port-city integration, contributing to citizens’ quality of life, highlighting one of Québec’s most attractive urban panoramas, creating an international signature and providing a roadmap for the area’s development.

“I am proud to present this vision to the public. It proposes diverse and complementary uses for the Louise Basin that would benefit Québec residents and visitors. We envision a port district that would integrate key principles of a respectful port-city relationship. It was fundamental for the QPA that, once shown this vision, the community eventually buy into the project,” said Mr. Girard.

In short, the Port of Québec’s vision for the future suggests the conservation and creation of high-quality public spaces such as an urban beach, wooden courtyards for outdoor activities, a district market to serve local residents, the promotion of public art, the creation of a diverse living environment through the construction of town houses, condominiums and a hotel in addition to commercial and office space. The vision also includes the construction of a children’s museum with educational play spaces to make the district a must-see family destination in Québec.

To carry out this project, the Port of Québec entered into an agreement with the Chambre de commerce et d’industrie de Québec so that it can help us identify the profile for an investment group, undertake soliciting to find potential developers and design measures to promote international trade within the commercial component of the project.

Moreover, future developers will need to meet the following five requirements to participate in the project:

  1. Maintain public access
  2. Develop through a long lease
  3. Invest in public spaces
  4. Abide by the development vision
  5. Submit the project to an environmental assessment process involving public participation

As for the next steps, the vision for the future is now under consultation through the Port of Québec’s website, until the end of fall. Then, adjustments will be made to the concept based on the comments received. In parallel, the Chambre de commerce et d’industrie de Québec will carry out its mandate. In 2017–2018, the QPA plans to solicit the public’s participation once more by submitting the final project to an environmental assessment process. The implementation phase is expected to start in 2018.

- 30 -

Source

Marie-Andrée Blanchet
Advisor, Public Relations and Events
Québec Port Authority
Phone: 418-648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca

Last Received Data :
2018/07/21 at 07:38

Climatic Conditions
Webcam Local Hour

Québec

Tides

Descendante

Next Tide
Basse

09:33

Haute

14:33

Weather
Saturday 21 July

Current temperature

22C

Clear Day

MAX / 30 MIN / 18

Sunrise 05:13 AM  Sunset 08:31 PM

Sunday 22 July

Rainy

MAX / 23 MIN / 17

Sunrise 05:14 AM  Sunset 08:30 PM

Wind

SSW 1 km/h (1 kts)

Humidity

68%

Pressure

102.1kPa

Water Temperature

23.9C (75.0F)

CloseClose

Port de Québec

Médias et relations publiques

LE PORT DE QUEBEC DEVOILE UNE VISION D’AVENIR POUR L’AMENAGEMENT D’UN QUARTIER PORTUAIRE AU BASSIN LOUISE

16/06/2015

Québec, le 16 juin 2015 - Le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, M. Mario Girard, a profité d’un déjeuner-causerie conjoint avec l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) pour rendre publique une vision d’avenir pour l’aménagement d’un quartier portuaire dans le secteur du Bassin Louise. Cette vision d’avenir propose de revitaliser le secteur historique du Bassin Louise au moyen d’un aménagement urbain de qualité et créer un nouveau milieu de vie en misant sur des espaces publiques distinctifs, une offre résidentielle variée, des espaces commerciaux animés et des équipements récréotouristiques de qualité.

À l’origine, le Bassin Louise était le cœur industriel des installations portuaires de Québec. Au fil des années, l’opération d’un terminal pétrolier et la manutention de charbon étaient des activités quotidiennes dans ce secteur. Ce n’est qu’à partir des années 70 que ces activités industrielles ont peu à peu disparu. Le secteur du Bassin Louise et l’aménagement des terrains en périphérie existent dans leurs formes actuelles depuis 1983. Ce secteur portuaire regroupe notamment la marina du Port de Québec, les activités de transbordement de céréales opérées par Bunge du Canada, le siège social du Groupe Océan, le marché du Vieux-Port, une piste cyclable, des promenades et parcs en plus de quelque 1 000 espaces de stationnement à ciel ouvert.

Depuis quelques années, l’Administration portuaire de Québec réfléchi aux meilleurs usages potentiels pour ce site unique et exceptionnel de Québec. Les fondements sur lesquels repose cette réflexion sont d’assurer une intégration et un aménagement harmonieux Ville-Port, d’offrir une contribution à la qualité de vie des citoyens, de mettre en valeur l’un des plus beaux sites urbains de Québec, offrir une signature internationale et assurer le balisement du développement de ce territoire.

« Je suis fier de présenter cette vision d’avenir à la population qui propose un usage diversifié et complémentaire du Bassin Louise au bénéfice des résidents de Québec et des visiteurs. Cette vision propose la création d’un quartier portuaire qui se veut intégrateur des grands principes d’une relation harmonieuse Ville-Port. Il était fondamental pour l’APQ que cette vison soumise à la population devienne à terme un projet porté par la communauté » a mentionné Monsieur Girard.

En résumé, la vision d’avenir proposée par le Port de Québec suggère le maintien et la création d’espaces publics de qualité comme une plage urbaine, la mise en place de préaux destinés à la tenue d’activités extérieures, la construction de halles de Quartier pour desservir le marché de proximité, la mise en valeur de l’art public, la création d’un milieu de vie diversifiée avec la construction de maisons de ville, de condominiums et d’une offre hôtelière en plus d’espaces pour des commerces ou des bureaux. Puis, la vision propose la construction d’un musée pour enfants avec des espaces ludiques de découvertes afin que ce quartier devienne une destination famille incontournable à Québec.

Pour mener à bien ce projet, le Port de Québec a conclu une entente avec la Chambre de commerce de Québec afin que celle-ci puisse nous accompagner à identifier le profil du groupe d’investissements, entreprendre le démarchage pour dénicher les développeurs potentiels puis élaborer un projet pour mettre en valeur le commerce international à l’intérieur du secteur commercial du projet.

Par ailleurs, les futurs développeurs devront répondre à cinq obligations afin de participer au développement du projet soit :

  1. Maintenir l’accès public;
  2. Développer par bail emphytéotique;
  3. Investir dans les espaces publics;
  4. Respecter la vision d’aménagement;
  5. Soumettre le projet au Processus environnemental de participation citoyenne.

À propos des prochaines étapes, la vision d’avenir est dès maintenant soumise à une consultation via le site web du Port de Québec et ce, jusqu’à la fin de l’automne prochain. Par la suite, les ajustements seront apportés au concept selon les commentaires reçus. En parallèle, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec mènera son mandat. C’est en 2017-2018 que l’APQ anticipe revenir à la population avec un projet final qui sera proposé cette fois-ci à une consultation via notre processus environnemental de participation citoyenne. La phase de réalisation devrait débuter à l’horizon de 2018.

- 30 -

Source :

Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca  

Dernières données reçues:
2018/06/19 à 10:06

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

11:33

Basse

19:36

Température
mardi 19 juin

Température actuelle

17C

Journée partiellement dégagée

MAX / 24 MIN / 13

Lever 04:51 AM  Coucher 08:43 PM

mercredi 20 juin

Journée partiellement dégagée

MAX / 23 MIN / 12

Lever 04:51 AM  Coucher 08:43 PM

Vent

ONO 14 km/h (7 kts)

Humidité

54%

Pression

100.9kPa

Température de l'eau

18.9C (66.0F)

FermerFermer