LE PORT DE QUÉBEC DÉVOILE SON PLAN D’ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

16/04/2014

Québec, le 16 avril 2014 – Le Président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ), M. Mario Girard, est heureux d’annoncer le premier plan d’action de développement durable de l’histoire de l’Administration portuaire de Québec. Ce plan d’action, qui couvre les années 2014 et 2015 représente le premier jalon de la démarche en développement durable entreprise officiellement par l’APQ en 2013.

En mai 2013, l’APQ a mandaté une firme reconnue en développement durable afin d’être accompagné dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche en développement durable. Un diagnostic et un travail de balisage furent alors réalisés par celle-ci. De ce diagnostic, il fut constaté que certains éléments fondamentaux devaient être adressés avant de pouvoir bâtir une stratégie en développement durable qui s’étendra sur plusieurs années. De ce constat est né le plan d’action en développement durable qui est aujourd’hui mis en ligne.

Le plan d’action a également fait l’objet de consultations auprès des parties prenantes au cours des derniers mois, dont les membres du Comité de relations avec la communauté et du Comité de vigilance des activités portuaires du Port de Québec.

« L’intégration des principes de développement durable dans le fonctionnement de l’APQ est incontournable pour permettre le développement de l’organisation, son intégration harmonieuse dans la communauté et sa pérennité. Nous sommes très fiers de ce plan d’action et nous sommes convaincus que son application fera du Port de Québec une organisation, plus performante, plus forte et plus enracinée que jamais dans son milieu.» a mentionné Mario Girard.

À la suite de ce travail, trois grands objectifs ont été fixés afin d’assurer une meilleure qualité de vie autant pour la communauté actuelle que les générations futures. De ces trois objectifs, découlent 16 actions prioritaires, lesquelles permettront à l’organisation d’asseoir les fondations d’une démarche de développement durable progressive et participative.

Les trois grands objectifs sont :

• Être reconnu par la communauté comme un gestionnaire exemplaire de son territoire
  • Poursuivre l’amélioration constante de sa performance environnementale sur l’ensemble du Port de Québec
  • Développer et entretenir une relation Ville-Port respectueuse de la communauté

Les 16 actions contenues dans le plan d’action peuvent être consultées sur notre site Web : plan d’action 2014-2015.

Pour renseignements :

Anick Métivier
Directeur adjoint, développement durable et relations avec la communauté