Port of Québec
Last Received Data : : 2021/10/16 at 11:36

Climatic Conditions

Québec

Weather

14 °C
Saturday 16 October

Rainy
Max: 20 °C / Min: 13 °C
Sunrise 07:06 AM  Sunset 05:57 PM

Wind

E: 19 km/h
(10 kts)

Humidity

96%

Pressure

100.4kPa

Water Temperature

17.3C (63.1F)

Tides

Next Tide

Rising

High

16:45

Low

23:36


Tomorrow
Sunday 17 October

Rainy
Max: 18 °C / Min: 10 °C
Sunrise 07:07 AM  Sunset 05:55 PM

Last Received Data : : 2021/10/16 at 11:36

Climatic Conditions

Québec

Weather

14 °C
Saturday 16 October

Rainy
Max: 20 °C / Min: 13 °C
Sunrise 07:06 AM  Sunset 05:57 PM

Wind

E: 19 km/h
(10 kts)

Humidity

96%

Pressure

100.4kPa

Water Temperature

17.3C (63.1F)

Tides

Next Tide

Rising

High

16:45

Low

23:36


Tomorrow
Sunday 17 October

Rainy
Max: 18 °C / Min: 10 °C
Sunrise 07:07 AM  Sunset 05:55 PM

Media and public relations

THE PORT DE QUÉBEC UNVEILS SUSTAINABILE DEVELOPMENT ACTION PLAN

04/16/2014

Québec, April 16, 2014 – The President and CEO of the Québec Port Authority (QPA), Mario Girard, is pleased to announce the QPA’s first-ever sustainable development action plan. The plan is for 2014 and 2015, and represents the first achievement in the sustainable development approach officially adopted by the organization in 2013.

In May 2013, the QPA hired a respected sustainable development firm to help develop and implement a sustainable development approach. The firm did an assessment and benchmarking. From the assessment, it was noted that certain key elements would have to be addressed before a multi-year sustainable development strategy could be developed. The sustainable action plan being announced today is the outgrowth of this work.

The action plan has been discussed with various stakeholders in a number of consultations in recent months, including with members of the QPA’s community relations committee and the Comité de vigilance des activités portuaires, the oversight committee for the Port of Québec’s port activities.

“Integrating the principles of sustainable development in the QPA’s operations is essential to the development of our organization, our place in the community and our continued existence. We are very proud of the action plan. It will make the QPA stronger, more effective and more deeply rooted in it the community than ever before,” stated Mario Girard.

Following this work, the organization set three key objectives to ensure better quality of life for generations both present and future. Associated with these objectives are 16 priority actions, which will allow the organization to lay the groundwork for a progressive and participatory sustainable development approach.

The QPA’s three key objectives are:

  • To be recognized by the community for exemplary management of its territory
  • To constantly improve its environmental performance everywhere in the Port of Québec
  • To develop and maintain a port-city relationship that is respectful of the community


The 16 actions in the action plan can be viewed on our website: 2014–2015 Action Plan (French only).

- 30 -

For information:


Anick Métivier
Assistant Director, Sustainable Development and Community Relations
Québec Port Authority
Tel.: 418-648-3640
anick.metivier@portquebec.ca

Port de Québec

Médias et relations publiques

LE PORT DE QUÉBEC DÉVOILE SON PLAN D’ACTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

16/04/2014

Québec, le 16 avril 2014 – Le Président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ), M. Mario Girard, est heureux d’annoncer le premier plan d’action de développement durable de l’histoire de l’Administration portuaire de Québec. Ce plan d’action, qui couvre les années 2014 et 2015 représente le premier jalon de la démarche en développement durable entreprise officiellement par l’APQ en 2013.

En mai 2013, l’APQ a mandaté une firme reconnue en développement durable afin d’être accompagné dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche en développement durable. Un diagnostic et un travail de balisage furent alors réalisés par celle-ci. De ce diagnostic, il fut constaté que certains éléments fondamentaux devaient être adressés avant de pouvoir bâtir une stratégie en développement durable qui s’étendra sur plusieurs années. De ce constat est né le plan d’action en développement durable qui est aujourd’hui mis en ligne.

Le plan d’action a également fait l’objet de consultations auprès des parties prenantes au cours des derniers mois, dont les membres du Comité de relations avec la communauté et du Comité de vigilance des activités portuaires du Port de Québec.

« L’intégration des principes de développement durable dans le fonctionnement de l’APQ est incontournable pour permettre le développement de l’organisation, son intégration harmonieuse dans la communauté et sa pérennité. Nous sommes très fiers de ce plan d’action et nous sommes convaincus que son application fera du Port de Québec une organisation, plus performante, plus forte et plus enracinée que jamais dans son milieu.» a mentionné Mario Girard.

À la suite de ce travail, trois grands objectifs ont été fixés afin d’assurer une meilleure qualité de vie autant pour la communauté actuelle que les générations futures. De ces trois objectifs, découlent 16 actions prioritaires, lesquelles permettront à l’organisation d’asseoir les fondations d’une démarche de développement durable progressive et participative.


Les trois grands objectifs sont :

  • Être reconnu par la communauté comme un gestionnaire exemplaire de son territoire
  • Poursuivre l’amélioration constante de sa performance environnementale sur l’ensemble du Port de Québec
  • Développer et entretenir une relation Ville-Port respectueuse de la communauté

Les 16 actions contenues dans le plan d’action peuvent être consultées sur notre site Web : plan d’action 2014-2015.


- 30 -


Pour renseignements :


Anick Métivier
Directeur adjoint, développement durable et relations avec la communauté
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
anick.metivier@portquebec.ca  

Dernières données reçues:
2018/04/19 à 21:04

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

21:45

Basse

05:24

Température
jeudi 19 avril

Température actuelle

2C

Nuit partiellement dégagée

MAX / 5 MIN / 1

Lever 05:50 AM  Coucher 07:39 PM

vendredi 20 avril

Journée partiellement dégagée

MAX / 7 MIN / 1

Lever 05:48 AM  Coucher 07:40 PM

Vent

SO 4 km/h (2 kts)

Humidité

91%

Pression

100.8kPa

Température de l'eau

2.7C (36.9F)

FermerFermer