LE NAVIRE ISTRA REMPORTE LA CANNE À POMMEAU D’OR

02/01/2015

Québec, le 2 janvier 2015 – L’Administration portuaire de Québec (APQ) est heureuse de poursuivre l'une des plus belles traditions émanant de l'histoire de l'industrie maritime et commerciale de Québec, en décernant la Canne au pommeau d'or au capitaine Damir Tansek du navire ISTRA.

Arrivé à 20h30 le 1er janvier, le navire ISTRA est le premier navire océanique en provenance d'un port étranger à accoster aux quais du Port de Québec en cette nouvelle année. Battant pavillon de la Croatie, ce navire citerne de 195 mètres de longueur et d'une jauge brute de 30 638 tonneaux a accosté au quai 87 desservant la raffinerie Jean-Gaulin située à Lévis sur la Rive-Sud de Québec. En provenance de Port Arthur au Texas, le navire est au Port de Québec afin de décharger une cargaison de naphta au terminal de vrac liquide opéré par Énergie Valéro Inc.

Une courte cérémonie se déroulera à bord du navire aujourd’hui en présence de représentants de la direction générale de l’APQ, du Quartier général de la Réserve navale, de l’opérateur du terminal et de l’agence maritime responsable du navire. La remise de la Canne au pommeau d'or au capitaine de nationalité croate sera effectuée par le président-directeur général de l'APQ, monsieur Mario Girard. Le navire devrait quitter Québec le 3 janvier en début de soirée en direction de Montréal.

Rappelons que l’Administration portuaire de Québec est une agence fédérale autonome constituée en vertu de la Loi maritime du Canada. Selon une étude menée en 2007 par la firme SECOR Conseil, les activités des secteurs maritimes et portuaires de l’industrie maritime de Québec représentent annuellement à l’échelle canadienne des retombées économiques de près de 800 M$, des revenus de taxes de plus de 160 M$ pour les différents paliers de gouvernements, de même qu’une contribution essentielle au soutien de près de 9 800 emplois.

Anick Métivier
Directeur adjoint, Développement durable et relations avec la communauté