Port of Québec
Last Received Data : : 2021/10/24 at 05:53

Climatic Conditions

Québec

Weather

4 °C
Sunday 24 October

Cloudy
Max: 10 °C / Min: 3 °C
Sunrise 07:17 AM  Sunset 05:43 PM

Wind

WSW: 14 km/h
(8 kts)

Humidity

74%

Pressure

101.0kPa

Water Temperature

15.2C (59.4F)

Tides

Next Tide

Rising

High

09:12

Low

16:18


Tomorrow
Monday 25 October

Partly Cloudy Day
Max: 11 °C / Min: 1 °C
Sunrise 07:19 AM  Sunset 05:41 PM

Last Received Data : : 2021/10/24 at 05:53

Climatic Conditions

Québec

Weather

4 °C
Sunday 24 October

Cloudy
Max: 10 °C / Min: 3 °C
Sunrise 07:17 AM  Sunset 05:43 PM

Wind

WSW: 14 km/h
(8 kts)

Humidity

74%

Pressure

101.0kPa

Water Temperature

15.2C (59.4F)

Tides

Next Tide

Rising

High

09:12

Low

16:18


Tomorrow
Monday 25 October

Partly Cloudy Day
Max: 11 °C / Min: 1 °C
Sunrise 07:19 AM  Sunset 05:41 PM

Media and public relations

VISUAL INTEGRATION OF THE DOMES OF THE WOOD PELLET TERMINAL AT THE PORT OF QUÉBEC - THE ADVISORY COMMITTEE CHAIR PROVIDES AN UPDATE

03/05/2014

Québec, March 5, 2014 – At their initial meeting, members of the advisory committee discussed various facets of the mandate they were given. While creating their work schedule, they quickly realized that the initial deadline of March 31 was too close to give their recommendations to the Québec Port Authority, considering the steps that need to be taken to complete their work.

At the second meeting, the committee members met with representatives from Quebec Stevedoring Company Ltd. (QSL) who answered their technical questions about the dome structure, as well as its durability and the constraints of the surrounding membrane.

The advisory committee also met with Réal Lestage, who is well known for his involvement with the completion of the Promenade Samuel-De Champlain. In July 2013, the Port of Québec appointed him to submit a design concept and parameters for a design project extending the promenade in the Anse au Foulon sector, between Gilmour Hill and Anse Brown. The firm Daoust Lestage’s proposals should be submitted by next June and will take into account the continuation of port activities, as well as the potential remodelling of the port-to-city interface.

In light of information shared by Mr. Lestage, the members of the advisory committee unanimously recommended that the Québec Port Authority temporarily suspend their work, until the second dome is built and benchmarks for the design project that the Port ordered (the Promenade Samuel-De Champlain 3B) are known. They do not consider it practical to rush into a call for bidders process when all the related elements are still not ready. Committee members by far prefer a concerted well-thought-out process that takes into consideration their various concerns for the visual integration of the domes: integration with all site structures, urban integration with the coming promenade, integration of historical and contemporary dimensions of port activities, and a harmonious visual integration for South Shore residents.

All advisory committee members have confirmed that they are available to continue their work under the revised schedule. Once again, the committee consists of Julie Lemieux, Nancy Florence Savard, Paul Béliveau, Claude Rousseau and John R. Porter, who is the chair of the committee.

-30-

For additional information:

Marie-Andrée Blanchet
Advisor, Public Relations and Events
Québec Port Authority
Phone: 418-648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca

Port de Québec

Médias et relations publiques

Intégration visuelle des dômes du terminal de granules de bois au Port de Québec - Le Président du Comité-Conseil fait le point

05/03/2014

Québec, le 5 mars 2014 – Lors de leur rencontre initiale, les membres du comité-conseil ont discuté des différentes facettes du mandat qui leur avait été confié. En établissant leur calendrier de travail, ils ont rapidement constaté que l’échéance initiale du 31 mars était trop serrée pour la remise des recommandations à l’Administration portuaire de Québec, compte tenu des étapes nécessaires à franchir pour mener à terme leurs travaux.

À leur deuxième réunion, les membres du comité ont pu rencontrer les représentants de Compagnie d’Arrimage de Québec Ltée (CAQ) qui ont répondu à leurs questions sur les différents aspects techniques associés à la structure des dômes ainsi qu’à la durabilité et aux contraintes de la membrane qui les enveloppe.

Le comité-conseil a également pu rencontrer M. Réal Lestage dont le nom est étroitement associé à la réalisation de la promenade Samuel-De Champlain. En juillet 2013, il avait été mandaté par le Port de Québec afin de soumettre le concept et les paramètres d’un projet d’aménagement du prolongement de la promenade dans le secteur de l’Anse au Foulon, à savoir entre la Côte Gilmour et l’Anse Brown. Les propositions de la firme Daoust Lestage devraient être déposées d’ici le mois de juin prochain et elles prendront en compte la poursuite des activités portuaires aussi bien que l’éventuel remodelage de l’interface entre le port et la ville.

À la lumière des informations transmises par Monsieur Lestage, les membres du comité-conseil ont unanimement recommandé à l’Administration portuaire de Québec de suspendre temporairement leurs travaux, le temps que soit construit le second dôme et que soient connues les balises du projet d’aménagement commandé par le Port, soit la Promenade Samuel-De Champlain 3B. Il leur semblerait inopportun de précipiter un éventuel processus d’appel de candidatures alors que tous les éléments pertinents ne sont pas disponibles. Les membres du comité préfèrent de loin s’inscrire dans une démarche réfléchie et concertée qui prendra en compte leurs différentes préoccupations pour l’intégration visuelle des dômes : intégration à l’ensemble des structures du site, intégration urbaine dans la promenade à venir, intégration des dimensions historiques et contemporaines des activités du port, et intégration visuelle harmonieuse pour les gens de la Rive-Sud.

Tous les membres du comité-conseil ont confirmé leur disponibilité pour la poursuite de leurs travaux en fonction d’un calendrier révisé. Rappelons que ce comité est composé de mesdames Julie Lemieux et Nancy Florence Savard ainsi que de messieurs Paul Béliveau, Claude Rousseau et John R. Porter, ce dernier en assurant la présidence.

- 30 -

Pour information :

Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Affaires publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
Marie-Andree.Blanchet@portquebec.ca  

Dernières données reçues:
2018/04/19 à 20:04

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

21:45

Basse

05:24

Température
jeudi 19 avril

Température actuelle

2C

Nuit partiellement dégagée

MAX / 5 MIN / 1

Lever 05:50 AM  Coucher 07:39 PM

vendredi 20 avril

Journée partiellement dégagée

MAX / 7 MIN / 1

Lever 05:48 AM  Coucher 07:40 PM

Vent

OSO 6 km/h (3 kts)

Humidité

91%

Pression

100.8kPa

Température de l'eau

2.7C (36.9F)

FermerFermer