Port of Québec
Last Received Data : : 2020/08/15 at 14:58

Climatic Conditions

Québec

Weather

26 °C
Saturday 15 August

Clear Day
Max: 26 °C / Min: 15 °C
Sunrise 05:45 AM  Sunset 07:56 PM

Wind

E: 20 km/h
(11 kts)

Humidity

51%

Pressure

102.0kPa

Water Temperature

24.7C (76.5F)

Tides

Montante

Next Tide
Haute

16:51

Basse

23:21


Tomorrow
Sunday 16 August

Clear Day
Max: 27 °C / Min: 14 °C
Sunrise 05:46 AM  Sunset 07:55 PM

Last Received Data : : 2020/08/15 at 14:58

Climatic Conditions

Québec

Weather

26 °C
Saturday 15 August

Clear Day
Max: 26 °C / Min: 15 °C
Sunrise 05:45 AM  Sunset 07:56 PM

Wind

E: 20 km/h
(11 kts)

Humidity

51%

Pressure

102.0kPa

Water Temperature

24.7C (76.5F)

Tides

Montante

Next Tide
Haute

16:51

Basse

23:21


Tomorrow
Sunday 16 August

Clear Day
Max: 27 °C / Min: 14 °C
Sunrise 05:46 AM  Sunset 07:55 PM

Media and public relations

AGRANDISSEMENT DES INSTALLATIONS PORTUAIRES : MISE AU POINT

04/22/2015

Québec, April 22, 2015 – The President and CEO of the Québec Port Authority (QPA), Mario Girard, provides an important update on the Québec port facility expansion project in light of different information circulating in the media over the past few days.

The Port of Québec is a hub for international trade and the continental gateway for the Ontario-Quebec trade corridor. For decades, Québec port facilities have been used for dry and liquid bulk transfers. The newest port infrastructure is nearly 50 years old. The latest sector added, the Beauport sector, is currently being used at full capacity. For the purposes of restoring current infrastructure and decongesting the Beauport sector to meet current and projected commercial demand, the QPA is proposing to expand its infrastructure.

While the overall project presented as early as 2011 proposed simultaneously extending the wharf line and building a dolphin, in the fall of 2014, the QPA chose to submit Phase 1 of this overall project to the federal government under the Building Canada Plan. It proposes to extend the current wharf line by another 610 metres, to enlarge the area at the back of the wharf by 18.5 hectares and to consolidate and expand the Beauport Bay beach. The first phase was prioritized as a way of provisionally dealing with the congestion problem at the Beauport docks and of ensuring the sustainability of the infrastructure. The project that was presented therefore did not include Phase 2, in other words the dolphin. Note that the project will be presented to the public in greater detail and then submitted to a formal public consultation when funding is granted.

Furthermore, the Québec Port Authority is subject to a strict legislative and regulatory framework. For example, the Environmental Assessment Act, the Species at Risk Act, the Fisheries Act, and the Canadian Environmental Protection Act and related regulations all apply to port projects.

“Consistent with the continuous growth of global maritime trade, the Plan Nord’s revival and the Maritime Strategy, and to ensure the sustainability of its infrastructure, the Port of Québec plans to continue furthering its mission to promote and develop maritime trade, serve the economic interests of the Quebec area and of Canada, and ensure profitability in a way that respects the community while meeting strict environmental requirements,” said Mr. Girard.

In closing, the Québec Port Authority would like to mention that the Beauport port facility could not accommodate TransCanada’s Energy East Pipeline Project for technical reasons. As far as a new oil terminal is concerned, no projects are being explored.

-30-

Source:

Marie-Andrée Blanchet
Advisor, Public Relations and Events
Québec Port Authority
Tel.: 418-648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca

Port de Québec

Médias et relations publiques

AGRANDISSEMENT DES INSTALLATIONS PORTUAIRES : MISE AU POINT

22/04/2015

Québec, le 22 avril 2015 – Le Président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec (APQ), M. Mario Girard, juge important de faire le point sur le projet d’agrandissement des installations portuaires de Québec à la lumière des différentes informations véhiculées dans les médias au cours des derniers jours.

Le Port de Québec est une plaque tournante du commerce international et la porte continentale du Corridor de commerce Ontario-Québec. Depuis des décennies, les installations portuaires de Québec servent au transbordement de vrac liquide et solide. Les infrastructures portuaires les plus récentes datent de près de 50 ans. Le dernier secteur aménagé, soit celui de Beauport, est actuellement utilisé à pleine capacité. Dans le but de restaurer les infrastructures actuelles et de décongestionner le secteur de Beauport pour répondre aux demandes commerciales en cours et anticipées, l’APQ propose l’agrandissement de ses infrastructures.

Bien que le projet global présenté dès 2011 proposait de réaliser simultanément l’extension de la ligne de quai et la construction d’un Duc-d’Albe, à l’automne 2014 l’APQ a fait le choix de déposer au gouvernement fédéral, dans le cadre du programme Plan Chantiers Canada, la phase 1 de ce projet global. Celle-ci propose une extension de 610 mètres de la ligne actuelle de quai, un agrandissement de l’arrière-quai de 18,5 hectares ainsi que la consolidation et l’agrandissement de la plage de la Baie de Beauport. Cette première phase a été priorisée afin de régler à court terme la problématique de congestion des quais à Beauport et assurer la pérennisation des infrastructures. Le projet présenté ne contient donc pas la phase 2, soit le Duc-d’Albe. Il importe de préciser que le projet sera présenté en détail à la population puis soumis à une consultation publique formelle lorsque le financement sera accordé.

Par ailleurs, l’Administration portuaire de Québec est assujettie à un cadre législatif et réglementaire stricte. À titre d’exemple, la Loi sur l’évaluation environnementale, la Loi sur les espèces en péril, la Loi sur les Pêches et la Loi canadienne sur la protection environnementale et les règlements afférents s’appliquent aux projets portuaires.

« Dans la foulée de la croissance constante du commerce maritime mondial, de la relance du plan Nord, de la stratégie maritime et pour assurer la pérennité de ses infrastructures, le Port de Québec entend poursuivre le développement de sa mission qui est de favoriser et développer le commerce maritime, de servir les intérêts économiques de la région de Québec et du Canada et d’assurer sa rentabilité dans le respect de la communauté tout en répondant à des exigences environnementales strictes » a souligné le Monsieur Girard.

En terminant, l’Administration portuaire de Québec tient à préciser que l’installation portuaire de Beauport ne pourrait pas accueillir le projet présenté par TransCanada Pipelines d’Energie Est pour des raisons techniques. Au chapitre d’un nouveau terminal pétrolier, aucun projet n’est à l’étude.

- 30 -

Source :

Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca

Dernières données reçues:
2018/04/19 à 13:04

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

17:27

Haute

21:45

Température
jeudi 19 avril

Température actuelle

5C

Journée partiellement dégagée

MAX / 6 MIN / 1

Lever 05:50 AM  Coucher 07:39 PM

vendredi 20 avril

Journée partiellement dégagée

MAX / 8 MIN / 1

Lever 05:48 AM  Coucher 07:40 PM

Vent

SO 12 km/h (7 kts)

Humidité

65%

Pression

100.5kPa

Température de l'eau

2.5C (36.5F)

FermerFermer