Port de Québec

Médias et relations publiques

SOLUTION DE PASSERELLE AÉRIENNE CYCLABLE À LA POINTE-À-CARCY

04/06/2018

SOLUTION DE PASSERELLE AÉRIENNE CYCLABLE À LA POINTE-À-CARCY
LE PORT EST TRÈS HEUREUX DE CONTRIBUER À SOLUTIONNER LES CONFLITS D’USAGES

Québec, le 4 juin 2018 – Le Port de Québec et la ville de Québec ont dévoilé lundi après-midi, la solution permanente pour la piste cyclable sur la Pointe-à-Carcy : une passerelle aérienne cyclable à la Pointe-à-Carcy. Le Port est très heureux de contribuer à la hauteur de 1M$ dans la réalisation de cette solution permanente qui viendra solutionner les enjeux de sécurité et permettra d’assurer la sécurité pour les piétons et les cyclistes dans le secteur.
Désireux de collaborer à trouver une solution permanente, le Port de Québec pose un geste fort de cohabitation ville-port en permettant l’installation de la passerelle aérienne sur son territoire. Cette passerelle s’avère une solution permanente novatrice afin de solutionner les conflits d’usages omniprésents en période de croisières.

Un bénéfice pour la croissance future du secteur des croisières

Le secteur de la Pointe-à-Carcy est un secteur très prisé par les gens de Québec accueillant plusieurs milliers de personnes par année. La saison des croisières accroit cet achalandage et requiert une planification organisationnelle rigoureuse en raison de la machinerie et des camions qui doivent fréquenter les quais pour le ravitaillement des navires. Cette activité est appelée à croître au cours des prochaines années alors que le Port et la communauté se sont donné un objectif de croissance pour atteindre 400 000 passagers d’ici 2025 permettant de générer des retombées économiques additionnelles pour les commerçants de Québec.

« Cette solution permanente est un geste de collaboration ville-port fort afin que la population de Québec puisse continuer d’apprécier leur passage sur la Pointe-à-Carcy en toute sécurité tout en conservant l’excellente cote d’amour acquise auprès des lignes de croisières au cours des dernières années. Nous sommes certains que les lignes de croisières accueilleront positivement cette nouvelle qui vient solutionner un problème important et qui permettra de conserver nos efficacités opérationnelles lors d’opérations de croisières » de mentionner Mario Girard, président-directeur général du Port de Québec.
L’industrie des croisières génère des retombées touristiques importantes pour la région de Québec. Selon une étude réalisée par la firme Buisiness Research & Economic Advisors (BREA) en avril 2017 on estime les dépenses directes des lignes de croisières à 71,9M$, les dépenses de passagers à 29,7M$ et les dépenses des membres d'équipage à 2,1M$. Toutes ces dépenses dans la région permettent de générer des retombées économiques totales de 227,6 M$, de soutenir 1 076 emplois directs dans la région et plus de 1 700 au niveau provincial.

- 30 -


Source :

Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca

Dernières données reçues:
2018/06/19 à 13:06

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Descendante

Prochaine marée
Basse

19:36

Haute

00:21

Température
mardi 19 juin

Température actuelle

21C

Journée dégagée

MAX / 24 MIN / 13

Lever 04:51 AM  Coucher 08:43 PM

mercredi 20 juin

Pluie

MAX / 23 MIN / 12

Lever 04:51 AM  Coucher 08:43 PM

Vent

ONO 14 km/h (8 kts)

Humidité

40%

Pression

100.9kPa

Température de l'eau

19.0C (66.1F)

FermerFermer