Port de Québec

Médias et relations publiques

LE PORT DE QUÉBEC SIGNE UNE ENTENTE DE COLLABORATION POUR IMPLANTER UNE ZONE INDUSTRIALO-PORTUAIRE DANS LE CADRE DE LA STRATÉGIE MARITIME

11/10/2016

Québec, le 11 octobre 2016 - Le Président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, M. Mario Girard, a participé aujourd’hui à une annonce avec le député de Rivière-du-loup-Témiscouata, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et ministre délégué aux Affaires maritimes, M. Jean D’Amour, le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, pour la mise en place d’un comité local en vue d’implanter une zone industrialo-portuaire dans la grande région de Québec/Lévis.

La mise en place d’une zone industrialo-portuaire dans le pôle maritime de Québec/Lévis permettra assurément de stimuler de nouveaux investissements privés, industriels et manufacturiers dans l’intérêt économique de la grande région. Le port compte notamment miser sur cette future zone afin de développer de nouveaux partenariats d’affaires relativement à son projet de construction d’un terminal multifonctionnel en eau profonde dans le secteur de Beauport. Le Port de Québec est convaincu que le développement de cet axe de la Stratégie maritime du Québec permettra d’assurer la compétitivité de l’axe économique du Saint-Laurent et des Grands Lacs.

« Le Port de Québec reçoit positivement cette initiative qui aura inévitablement l’effet de stimuler le commerce maritime dont ses partenaires et lui pourront bénéficier tout en assurant la compétitivité du fleuve Saint-Laurent sur l’échiquier mondial. Nous devons nous assurer de mettre de l’avant les conditions gagnantes pour stimuler le commerce maritime et la toute première condition est nécessairement la préservation et l’agrandissement des actifs fonciers portuaires », a souligné Monsieur Girard.

Port en eau profonde situé à la tête du corridor maritime Saint-Laurent-Grands Lacs, le Port de Québec joue un rôle stratégique au sein de cette route de commerce continentale en tant que seul port pouvant compter sur 15 mètres de profondeur d’eau à marée basse et sur une pleine intermodalité. Le Port de Québec planifie des projets de mise à niveau et de construction d’infrastructures afin de se positionner avantageusement dans le but de saisir les opportunités d’affaires reliées à la croissance constante du commerce maritime, à la relance du Plan Nord et à la Stratégie maritime.


- 30 -


Source :

Marie-Andrée Blanchet
Conseillère, Relations publiques et événements
Administration portuaire de Québec
Tél. : (418) 648-3640
marie-andree.blanchet@portquebec.ca

Dernières données reçues:
2017/09/26 à 06:09

Conditions climatiques
Caméra Web Heure locale

Québec

Marée

Montante

Prochaine marée
Haute

11:06

Basse

18:18

Température
mardi 26 septembre

Température actuelle

21C

Nuit partiellement dégagée

MAX / 30 MIN / 18

Lever 06:38 AM  Coucher 06:36 PM

mercredi 27 septembre

Pluie

MAX / 27 MIN / 16

Lever 06:39 AM  Coucher 06:34 PM

Vent

SO 8 km/h (4 kts)

Humidité

89%

Pression

101.5kPa

Température de l'eau

21.5C (70.6F)

FermerFermer